La formule est gagnante. La 6e édition de Samedi de médecine et de musique a été tout aussi séduisante que ses précédentes, voire plus puisque 33 médecins, soit 20 spécialistes et 13 omnipraticiens ont répondu à l'invitation. Accueillis à l'Unité de médecine familiale du Nord de Lanaudière (UMF) et au CHRDL pour une visite guidée, les participants ont pu bénéficier d'un repas champêtre à La Distinction et du concert d'ouverture du Festival de Lanaudière en cette soirée du 7 juillet.
Côté jardin
«Lanaudière est un secret bien gardé qu'il faut partager», commente le préfet de la MRC de Joliette, André Hénault, visiblement satisfait de cette participation record. Ce dernier souligne que 40 % des Lanaudois n'ont pas de médecin de famille, proportion sensiblement représentative du Québec dans son ensemble. «La qualité de vie qu'on trouve ici à moindre coût qu'à Montréal, la proximité des grandes villes, le CHRDL qui est l'un des plus importants dans la province, sont des arguments en notre faveur», déclare-t-il.
Près d'une centaine de personnes étaient sur place pour cette rencontre, dont les représentants du Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière (CSSSNL), et des MRC du nord de la région, soit Matawinie, D'Autray, Joliette et Montcalm. La tâche de «vendre» les attraits de notre coin de pays a été dévolue à David Lapointe, directeur général de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM). «J'avais le beau rôle! J'ai axé sur la proximité de Montréal, le Chemin du Roy, les produits gourmands de notre créneau agroalimentaire, la nature sauvage du nord, tout en faisant un clin d'œil à la vie citadine, les bonnes tables, la musique traditionnelle, entre autres, pour ceux qui sont blasés du béton et du trafic», raconte-t-il.
Côté santé
Outre une soirée bucolique et la remise de cadeaux issus du terroir, les invités «courtisés» se sont vus octroyer une présentation de différents départements du centre hospitalier par cinq médecins accompagnateurs. Selon Dre Line Duchesne, directrice des services professionnels et des affaires médicales du CSSSNL et Dre Johanne Asselin du Programme perte d’autonomie liée au vieillissement (PALV), on espère 51 nouveaux spécialistes d'ici 2015 sur le territoire lanaudois, en entrée graduelle en fonction des Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM), balises décidées par l'État.
Il y aurait environ 6000 «patients orphelins» dans Lanaudière, tous secteurs confondus. «Nous n'avons pas les incitatifs financiers qu'on trouve en région éloignée et les jeunes médecins sont formés dans des centres universitaires avec un grand équipement. Nous avons le même type de pratique qu'en région, sauf que nous bénéficions de corridors de services facilités avec les centres montréalais, comme Sainte-Justine», explique Line Duchesne. En plus de cet avantage, le facteur de rétention de notre région serait la qualité de vie, l'aspect «humain» plus développé ainsi que les valeurs familiales. «Plusieurs jeunes viennent se former ici deux ans et voient les attraits. Mais tant qu'il y aura des PREM vacants à Montréal, la tâche ne sera pas aisée», concluent-elles.

