• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Un petit primate comme entrée?

orang-outan

orang-outan

Publié le 22 Février 2012
Publié le 16 Février 2012
Agence Science-Presse  RSS Feed
L'Action

Capsules scientifiques

(Agence Science-Presse) – Les orangs-outans sont végétariens, mais quand la nourriture se fait rare, ils ne dédaignent pas se repaître d’un lointain cousin, un petit primate appelé le loris.

Sujets :
Université d’Amsterdam , Agence Science-Presse , Université de Brunei , Asie , Somalie

Leur stratégie ne nécessite pas une grande expérience de chasseur : elle consiste à prendre par surprise le petit animal — il vit dans les mêmes arbres que les orangs-outans — à se jeter au sol avec lui et à le tuer d’un coup à la tête. Les témoins sont rares : Madeleine Hardus et ses collègues de l’Université d’Amsterdam ont porté le nombre de cas observés à seulement neuf. Mais cela suffit à démontrer que ce singe d’Asie n’est pas 100 % végétarien.

Les pirates apportent la lumière

(Agence Science-Presse) – Comment découvrir le repaire des pirates? Jadis, il fallait mettre la main sur une carte secrète marquée d’un « X ». Aujourd’hui, il faut un satellite... et un peu de patience. Selon Anja Shortland, de l’Université de Brunei, c’est l’augmentation de la lumière émise par deux villes sur la côte de Somalie qui trahit la présence des pirates. On est loin du mythe du puits secret où un trésor serait enfoui : il s’agit tout simplement des endroits où les pirates dépensent leur argent, donnant un coup de pouce à l’économie locale — et le tout se traduit, entre autres, par davantage d’éclairage nocturne dans les rues ou les maisons. Le gouvernement de la province somalienne visée, n’ayant pas apprécié cette critique négative, a critiqué l’étude pour sa subjectivité.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Action d'Autray n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité