Peut-être qu’on ne vous a pas stimulé à prendre le temps de préparer une stratégie ? Ou bien c’est de la paresse mentale et vous trouvez que c’est trop fatiguant de réfléchir pour réussir votre contrat? Je dois dire que toutes ces raisons me conviennent, occasionnellement! Et je le regrette 80 % des fois. Cela me rappelle qu’à mes élèves je me dois de toujours leur imposer l’habitude de se faire un plan de jeu avant de commencer. Bien sur, ils me répondent: « Comment veux-tu (ils me tutoient parce que je suis un professeur très moderne et que je n’ai pas besoin de faire de discipline) que je fasse un plan alors que je ne possède pas aisément mes conventions de base? » Je leur réponds que le plan de jeu est la base nécessaire pour bien jouer la carte , que ce soit au bridge ou tout autre jeu de cartes. Car savoir bien jouer son jeu est tout aussi important que de bien répondre ou faire des enchères. (On n’a qu’à penser à notre chère LULU)
Voici les étapes pour construire son plan :
- Premièrement : déterminer son objectif : combien de levées dois-je réussir pour réaliser mon contrat
2 choix : (le mort doit avoir étaler son jeu pour faire cette démarche)
a) en Sans Atout
Il faut Compter le nombre de levées sures Exemple : Votre contrat est 3 Sans Atout (9 levées à faire )
Vous Part. Levées sures
Pique- A,R,6 8,7,4,3 = 2 (A-R)
Coeur- A,10,5 4,3 = 1 (A)
Carreau- R,9,3 A,D,5 = 3 (A-R=D)
Trèfle- D,V,9’8 R,10,8,7 = 0__________ 6 (en manque 3)
b) en Atout
Vous comptez vos levées perdantes. Exemple : votre contrat est 4 coeurs (doit réussir 10 levées)
Vous Part levées perdantes
Pique- R,9,8 A,V,3 = 1 (D)
Coeur- R,D,7,2 10,9,8,6 = 2 (manque A,V)
Carreau- 3 A,9,7,5,2 = 4 (R,D,V,10)
Trèfle- A,V,7,3,2 4 = 4(R,D,10,9)
À partir de cette première évaluation qui se fait assez rapidement, on doit chercher comment valoriser nos 2 jeux et trouver les levées manquantes - Deuxièmement : - Chercher les alternatives Ou puis-je trouver les levées qui manquent?
… En Sans Atout : -
A) Faire la promotion de hautes cartes
- B) Affranchir les couleurs longues :
- si on reprend le jeu de 3 SA précédent On a 4 trèfles dans chaque main (part. + vous) il ne manque que l’as pour pouvoir faire les autres trèfles donc il faut le faire tomber .
N .B . Il y a un pépin, vous n’avez qu’un seul arrêt en cœur…l’as
(ici il faudra se rappeler la règle de 7 pour savoir quand jouer son as, voir article du 5 mars 2011, Est-ce que je joue mon as ou pas?)
- C) l’impasse : jouer vers la haute carte (retenir que le succès est de 50%, donc on utilise cette façon de faire seulement si c’est nécessaire)
….. En Atout : -
les techniques précédentes sont d’actualité (les longues, les hautes cartes, l’impasse) mais on peut ajouter 2 autres techniques efficaces en atout seulement
- A) coupe des perdantes au mort ( si on regarde le jeu en atout précédent , c’est le paradis, on possède un singleton en trèfle par le partenaire et un singleton en ka par vous, on va pouvoir jouer à coupe-coupe avec joie. Il faut cependant bien observer les cartes jouer par les adversaires et compter combien de cartes de la couleur qu’on désire couper sont tombées. Car quand on coupe on raccourcit nos atouts et on peut se faire jouer un tour.
- B) La défausse des perdantes , elle peut se faire quand on a les cartes maîtres dans une couleur et que le partenaire (ou vous) êtes court dans une autre sorte (1 ou 2cartes)
Conclusion :
Il faut se faire une synthèse (résumé) de la stratégie à appliquer. Cependant, un plan ne doit pas être d’une rigidité trop grande, car à mesure que les cartes tombent on découvre des éléments qui peuvent changer notre évaluation. Quand cette situation se présente, prendre quelques secondes pour réfléchir vous permettra de replacer votre plan selon le nouveau contexte que vous venez de découvrir.
Il est important lors de la synthèse de se rappeler le déroulement des enchères (ça aide à connaître qui est l’adversaire dangereux et d’estimer quelle sera l’entame)
L’entame de l’adversaire donne également une bonne idée des jeux adverses et dans quelle couleur l’adversaire veut attaquer (mais ce n’est pas infaillible, car les possibilités sont immenses)
Vous savez tout cela! Mais prenez-vous le temps de le faire à chaque jeu ? Moi, pas toujours . Quand ça m’arrive, je dessine un quartier de lune dans mon livret où j’inscris mes points et si j’atteins la pleine lune (après 4 fois) ce n’est pas une bonne veillée, car je me transforme en loup-garou et je dors très mal.
Michel Guilbault
Évènements à venir :
Tous les clubs de bridge de la région débutent leur saison 2011-2012 (N.D.P. L’INDUSTRIE, RAWDON, STE-BÉATRIX,ST-JEAN DE MATHA, JOLIETTE ET D’AUTRES QUE J’OUBLIE)
Bonne saison et amusez-vous

