• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Yogourt de 7000 ans

yogourt

yogourt

Publié le 11 Juillet 2012
Publié le 5 Juillet 2012
Agence Science-Presse  RSS Feed
L'Action

Capsules scientifiques

(Agence Science-Presse) – N’espérez pas y goûter, de toutes façons, il n’en reste que des traces de gras microscopiques : assez, toutefois, pour que des pots de céramique de 7000 ans trahissent qu’ils ont déjà contenu du yogourt.

Sujets :
Agence Science-Presse , Microsoft , Nigéria , Libye , Turquie

La découverte archéologique, réalisée dans le sud-ouest de la Libye et publiée dans Nature, provient d’une équipe qui avait déjà fait reculer l’âge des plus anciens récipients à avoir contenu du lait — 9000 ans — en Turquie. La découverte intéresse même les généticiens, puisque ceux-ci ont découvert récemment que les gènes d’intolérance au lactose n’ont commencé à disparaître, chez la plupart d’entre nous, que dans les 10 000 dernières années. Dans ce contexte, le yogourt aurait pu être un produit laitier « intermédiaire », plus facile à digérer que les autres.

Pourquoi sont-ils tous du Nigéria?

(Agence Science-Presse) - La science s’intéresse vraiment à tout... Par exemple : pourquoi les fraudeurs nigérians disent-ils qu’ils sont du Nigéria? Un chercheur de l’institut de recherche de Microsoft, Cormac Herley, a en effet pris le temps de compter un à un les lieux de provenance de ces courriels émanant de riches héritières : 51 % mentionnent le Nigéria comme source de leur fortune (et 34% mentionnent un autre des pays d’Afrique de l’ouest). Pourquoi si peu d’imagination? Après tout, ces gens ne semblent pas avoir de problèmes à mentir sur leur âge, leur sexe ou leur état civil... Et ce n’est pas non plus comme si personne n’associait aujourd’hui le Nigéria aux courriels frauduleux. Or, la raison, propose Herley, est précisément là : ceux qui expédient de tels courriels savent très bien qu’il en faudra au moins 100 000 pour obtenir une réponse « positive », et la personne qui répondra positivement à une arnaque aussi évidente aura davantage de chances d’être parmi les plus isolées de notre société et les moins informées des réalités d’Internet. Bref, des personnes fragiles pour qui le seul fait d’associer Nigéria et fraude constitue un hameçon suffisant mais surtout, les personnes qui seront le moins susceptibles d’avoir des soupçons avant qu’il ne soit trop tard.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité