Aux deux bouts du « fil », six Chinois enfermés dans leurs enveloppes de métal : les uns, à bord de la station spatiale chinoise, les autres... à 7000 mètres de profondeur dans un sous-marin voguant dans une des plus profondes tranchées de l’océan Pacifique. C’était aussi le premier arrimage entre un engin chinois habité et la toute jeune station spatiale chinoise. De plus, l’un des membres d’équipage était pour la première fois une femme — soit suffisamment de premières pour que la conversation téléphonique en question ait été reléguée au second plan.
Elle témoigne pourtant de deux prouesses que les médias occidentaux associent rarement à la Chine : la technologie de très haut niveau... et les relations publiques.
Caressez votre écran(Agence Science-Presse) – Les écrans tactiles étant désormais chose courante, l’étape suivante, logiquement, sera l’écran tactile qui fait sentir une texture à votre doigt. On pense à des touches dont la « texture » serait différente des autres, afin de la repérer les yeux fermés. Ou à des tablettes dont les pages auraient la « texture » du vrai papier. Tout est question d’électricité et de microvibrations pour donner à votre doigt l’illusion qu’il est en train de toucher à quelque chose, et les laboratoires de Sony, Nokia, Samsung, Apple et d’autres, y travaillent, certains depuis plusieurs années. Leur justification, quand ils se heurtent à des sceptiques : l’informatique nous ramènerait un 5e sens — le toucher — dont elle nous avait privés depuis ses débuts. @St;Go-go-go, dit le gorille
(Agence Science-Presse) – Saviez-vous que les gorilles « parlent bébé »... à leurs bébés? C’est ce qu’écrivent Eva Maria Luëf et Katja Liebal, en Allemagne, après avoir comparé le langage gestuel de 24 gorilles en captivité, pendant quatre mois. Lorsqu’ils s’adressent à des petits, les gestes sont plus insistants et répétitifs. Ce pourrait aussi être une façon pour les plus jeunes d’apprendre les signes, ce qui, même chez les humains, demande du temps et de l’attention (BBC).

