Une implication communautaire familiale à Lavaltrie

Démarche des jeunes d'"Objectif: réussite!"

Pierre Bellemare pierre.bellemare@tc.tc
Publié le 15 novembre 2014
Alain Lussier, Chantal Latour, Michaël Jean, Gabriel Jean, Valérie Gauthier, Vincent Verdon, Alec Fleury, Élise Gravel et Sophie Guérin sont de celles et ceux qui ont partagé la soirée de bénévolat.
gracieuseté

Moment significatif.La réalisation de la première nuit des sans-abris a compté sur la collaboration des jeunes d'"Objectif: réussite!" et de leurs parents à Lavaltrie. Ils ont effectué différentes tâches afin d'aider les travailleurs de rue.

Ils ont accueilli les gens et distribué de la nourriture ainsi que des vêtements chauds lors de l'activité du 17 octobre. Jeunes et parents ont passé un moment significatif ensemble.

Solidarité

Dans le respect des différences, les jeunes ont fait preuve de solidarité. Ce fut une occasion unique de sensibilisation et de partage.

«C'est aussi le moment pour ces jeunes timides d'établir de nombreux contacts avec des gens de Lavaltrie en démontrant concrètement leur implication dans leur communauté», explique la coordonnatrice d'"Objectif: réussite!", Hélène Chalifoux.

"Objectif: réussite!" est un projet d'accompagnement et de soutien individualisé favorisant la persévérance scolaire chez les jeunes fréquentant l'école secondaire De La Rive à Lavaltrie. Le programme vise spécifiquement les étudiants des Sec. I et II éprouvant des difficultés scolaires.

Offert par le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, "Objectif: réussite!" est une intervention de prévention ciblée pour les premières années du secondaire, qui est une période de transition pour les jeunes.

Les parents sont impliqués. Ils participent à des ateliers et à des rencontres de suivi individuel.

"Objectif: réussite!" est rendu possible grâce aux partenaires suivants: Réunir Réussir, l'école secondaire De La Rive, le Pacte rural de la MRC de D'Autray, la ville de Lavaltrie, la Caisse Desjardins de D'Autray et le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette. P.B.