Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

David Hervieux: un développeur et un rassembleur

Personnalité de l'année

DYNAMISME. À la tête d'une entreprise faisant des affaires dans 130 pays, David Hervieux demeure solidement ancré dans son milieu. Il se soucie d'ouvrir des portes à ses employés qui désirent se lancer en affaires et ne laisse rien au hasard quand il s'agit de faire avancer Lavaltrie.

Il est notamment partenaire d'un projet de techno-centre qui permettra l'émergence d'une communauté d'entrepreneurs dynamiques pouvant travailler dans un espace collectif inspirant. Ce qui fonctionnera sous la forme d'un organisme sans but lucratif s'installera à deux pas de son entreprise, Devolutions.

Innovation

Âgé de 38 ans, David Hervieux a effectué des études universitaires en informatique. Il possède une Majeure en ce domaine.

Il est natif de Lavaltrie et y fait des affaires. D'abord orientée sur le travail de consultant en informatique, Devolutions, qu'il a fondé en 2004, commercialise le logiciel "Remote Desktop Manager" depuis 2010.

Cela permet la gestion des nombreux mots de passe que les gens utilisent en entreprise.

«Je faisais ça en écoutant le hockey", raconte-t-il au sujet de la phase de développement du logiciel. «Je développais des idées, des produits, mais rien ne débloquait commercialement. J'enrichissais mon portfolio», dit-il.

Le fait que quelqu'un ait payé 150$, en dollars américains, pour pouvoir utiliser le "Remote Desktop Manager" lui a fait réaliser l'importance de ce qu'il avait créé.

Le "Remote Desktop Manager" est aujourd'hui disponible dans 130 pays. Une version "entreprise" est vendue tandis que la version grand public est gratuite. Le logiciel est tellement populaire que des utilisateurs, par exemple en Russie ou en Chine, en traduisent gratuitement le manuel d'utilisation. Devolutions n'a pas besoin de le faire.

Près d'une cinquantaine de personnes travaillent dans les locaux agrandis de Devolutions. Démarrée dans un sous-sol, la compagnie prend place dans l'ancienne bâtisse de la Caisse Desjardins de D'Autray. Entre les deux, l'entreprise a été voisine du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette à Lavaltrie (espace agrandi à deux reprises) avant de déménager dans le bâtiment principal du club de golf de l'endroit (premier plancher puis développement du deuxième étage).

Devolutions prendre place sur la rue Notre-Dame (route 138). Ce secteur possède une identité culturelle. M. Hervieux juge que le domaine des technologies de l'information s'y marie bien.

Il maintient son entreprise à Lavaltrie parce qu'il tient à faire progresser son milieu. «Ce n'est pas vrai que parce qu'on est dans un petit centre comme Lavaltrie, on ne peut pas être international. Pourquoi ne peut-on pas devenir un pôle d'attraction? On a tout ce qu'il faut», évoque-t-il.

Les employés de Devolutions apprécient la qualité de vie de Lavaltrie. «Les gens sont tannés de travailler à Montréal», affirme-t-il. Et leur présence est bénéfique à l'économie locale (essence, repas, autres achats).

M. Hervieux paie la moitié de la taxe de bienvenue d'un membre de son personnel lorsque celui-ci choisit de déménager à Lavaltrie. «La ville devient plus forte», mentionne-t-il.

Devolutions est orientée sur l'achat local et l'implication dans son milieu. La compagnie a notamment développé une application mobile pour la ville de Lavaltrie.

«Je crois beaucoup en l'impact de l'encouragement local. On est tous plus forts ensemble», explique M. Hervieux.

En février 2016, il a été désigné président-directeur général de l'année de l'association québécoise des technologies.

À un autre niveau, huit petits actionnaires québécois sont maintenant propriétaires (décembre 2015) de 11% des actions de Devolutions. C'est contraire au réflexe, à la tendance lourde de vendre à des intérêts américains.

Devolutions vient de créer un nouveau protocole informatique qui est une alternative à ce qui existe. Celui-ci sera en développement constant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média