Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Et les finalistes sont…

Dossiers évocateurs

APPRÉCIÉS. Comme par le passé, cinq personnes ont été retenues parmi une liste dressée pour le titre de personnalité de l'année de L'Action D'Autray. David Hervieux a été choisi tandis que Tommy-Lee Chaput-Voyer, Lisette Falker, Benjamin Morin-Boucher et Roger Sylvestre ont été les finalistes.

Le titre de personnalité de l'année est accordé depuis plusieurs années par L'Action D'Autray. Ceux et celles qui l'ont obtenu proviennent de divers domaines.

Éloquence

Tommy-Lee Chaput-Voyer est un jeune Cuthbertois qui possède son propre musée. Il s'intéresse à un large éventail de sujets depuis l'âge de trois ans. Les coléoptères, arachnides, lépidoptères, odonates, myriapodes et autres insectes n'ont plus de secrets pour lui.

Les insectes qu'il a patiemment rassemblés au fil des ans puis naturalisés composent aujourd'hui un imposant musée qu'il présente dans des expositions un peu partout au Québec. Même chose pour une riche collection de minéraux et de fossiles. Une autre partie, composée notamment d'insectes (dont un phasme et une mygale), lui permet d'aider les gens à laisser tomber leurs peurs.

Lisette Falker a mené divers projets chez Action Famille Lavaltrie (Maison de la famille). Une matinée-conférence sur l'immigration a notamment été organisée dans la foulée du projet "Une communauté tissée serré" (consacré à l'immigration dans la MRC de D'Autray). La dragonne Danièle Henkel y a prononcé une conférence.

Au cours de l'automne, un nouveau guide a été lancé afin de faciliter l'intégration harmonieuse des immigrants dans la MRC. D'utiles informations y sont fournies au chapitre de l'aide à l'emploi mais aussi sur le logement, l'alimentation, le transport et bien d'autres choses.

C'est au cours de la même période qu'a été lancé le projet d'agrandissement d'Action Famille Lavaltrie. Une éco-boutique familles loge maintenant dans le garage rénové tandis que la salle d'animation principale a été agrandie au deuxième étage.

Benjamin Morin-Boucher poursuit sa marche sur la route du succès. Le Gabriellois d'origine continue à remporter des épreuves de course extrême (parcours parsemé de divers obstacles: bassin d'eau, objet à escalader, etc.).

À la mi-avril, l'an passé, il a terminé premier au "Black out race", un "cross fit" d'une distance de quatre kilomètres. Il a conservé une avance de trois minutes sur le deuxième coureur. Un mois plus tard, il a de nouveau terminé sur la plus haute marche du podium lors d'une course à Rigaud.

En septembre, il a répété l'exploit lors de l'événement Rushwood.

Depuis quelques années, le Berthelais Roger Sylvestre organise un concert de chant classique à l'école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville. L'événement remporte un vif succès. C'est une activité-bénéfice.

Elle permet de récolter des fonds pour le centre d'action bénévole D'Autray et des projets communautaires du grand Berthier.

Du même coup, les gens ont le plaisir d'entendre les plus beaux extraits connus de grands opéras.

Lisette Falker.

Benjamin Morin-Boucher.

Roger Sylvestre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média