Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Trois décennies d'une aventure humaine unique pour Sainte-Élisabeth

Jumelage de coopération avec Sanankoroba

ÉLOQUENTS RÉSULTATS. Plutôt que de donner du poisson, Sainte-Élisabeth a appris aux gens de Sanankoroba à pêcher. Dans le cadre d'un jumelage de coopération, on en est arrivé à d'éloquents résultats débouchant sur l'amélioration des conditions de vie de la population de cette portion du Mali.

«Voir les progrès faits, c'est inspirant aussi pour nous», a noté Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel. Un représentant de Sanankoroba venait de tracer un survol des trois décennies de l'entente, lors du conseil des maires du 23 novembre dernier.

Cheminement

Ce qu'on appelle un jumelage-coopération et qu'on qualifie d'extraordinaire aventure humaine s'appuie sur le bénévolat. Deux associations en sont nées: le Benkadi à Sanankoroba, le comité "Des mains pour demain" à Sainte-Élisabeth.

«Ils deviendront dès leur création le levain de l'essor économique de Sanankoroba et des 59 autres villages de l'ex-arrondissement. N'oublions pas les bonnes causes même si la chance sourit à ceux qui la méritent», a noté Draman Traoré.

La démarche prend racine dans le cadre de l'initiative de Moussa Konaté d'inviter Jeunesse Canada Monde. Des jeunes Canadiens ont séjourné trois mois dans la région de Sanankoroba.

M. Konaté a visité Sainte-Élisabeth en 1987.

De ses concitoyens l'ont imité dans les années suivantes. Des gens de Sainte-Élisabeth, dont le maire Mario Houle, se sont rendus au Mali à plusieurs reprises. Des représentants de la MRC de D'Autray ont fait de même.

L'autosuffisance alimentaire, l'allègement des tâches quotidiennes de la femme et son autonomisation, la réhabilitation du village et son assainissement sont les objectifs qui ont été atteints.

En outre, plus de 80% des familles ont augmenté leurs revenus à travers les projets (culture attelée, coopérative maraîchère, embouche bovine, atelier de soudure). Cela a permis de rehausser le taux de scolarisation de 42% (1987) à 92% (2008).

«Le jumelage de la commune de Sanankoroba avec la MRC de D'Autray a permis à la mairie de Sanankoroba de creuser deux caniveaux pour drainer les eaux pluviales (plus d'inondation à Sanankoroba), viabiliser la partie inondable, réaliser son plan de lotissement et entamer son projet de gestion des déchets. De plus, le fait de lotir le village a permis son électrification et une augmentation substantielle de la population qui est maintenant d'environ 12,000 habitants, comparativement à 4000 au début du jumelage», a précisé M. Traoré.

En novembre 2014, Sanankoroba a reçu du comité "Des mains pour demain" un tracteur tout neuf et équipé (acquis grâce à des événements-bénéfice, une contribution municipale, etc.) qui renforce le secteur agricole et le ramassage des déchets.

Le comité "Des mains pour demain" et le Benkadi sont en période d'évaluation pour dessiner l'avenir du jumelage et, peut-être, nommer quelques pistes d'action à réaliser dans le futur.

Les personnes qui désirent faire un don au comité "Des mains pour demain" peuvent visiter le portail www.desmainspourdemain.org. On peut aussi obtenir l'information en communiquant avec la municipalité (450 759-2875).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média