Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Important message de solidarité pour Saint-Cuthbert

Rencontre d'information dans le dossier de l'aérodrome

©TC Media - Pierre Bellemare

SE DÉFENDRE. Ne pas lâcher et poursuivre la lutte pour bloquer le chemin au projet d'aérodrome de Gestion DGNE est ce que doivent faire les gens de Saint-Cuthbert. Quatre représentants de Neuville, qui continuent à s'élever contre le projet d'aérodrome de l'endroit, les ont incités à maintenir la ligne dure.

«Ce n'est pas facile de vivre en avant d'une piste. Faites tout ce que vous pouvez même s'il possède un terrain. Un jour, vous allez vous dire "on aurait dû"», a mentionné avec émotion Huguette Simard.

Témoignages

Elle a été la première à témoigner de son expérience dans le cadre de la soirée d'information tenue le mercredi 18 janvier. Sa maison est à environ 200 mètres de l'aérodrome de Neuville, en opération depuis cinq ans.

Organisée par des citoyens cuthbertois, la rencontre a aussi permis d'entendre Hugo Morin (homme d'affaires de Neuville, qui a porté sa cause en justice contre les promoteurs), Robert Jasmin (juriste à la retraite et conférencier, co-porte-parole du comité neuvillois) et Jean-Pierre Lorrain (conseiller dans le domaine industriel, co-porte-parole du comité neuvillois).

S'appuyant sur le volet environnemental et la présence d'une zone bâtie à deux pas de l'aérodrome, M. Morin a entrepris les démarches (juin 2012) pour obtenir une injonction afin de ralentir les travaux d'aménagement de l'aérodrome. Il a dépensé 15,000$. Le comité neuvillois y a ajouté 12,000$.

«L'important, c'est que vous ne lâchiez pas le morceau avec vos élus. Les promoteurs misent sur le fait que vous allez lâcher. Bravo! Lâchez pas», a-t-il dit aux quelque 200 personnes rassemblées dans le gymnase de l'école Sainte-Anne.

«N'importe qui peut dire je construis un aérodrome pour un certain nombre d'avions. C'est sans aucun contrôle de nulle part», a déclaré Robert Jasmin, de son côté, s'appliquant à expliquer la différence avec un aéroport. Dans ce dernier cas, un certain contrôle fédéral s'effectue.

Lui aussi a parlé du poids que représente la mobilisation citoyenne et de l'influence que cela peut avoir sur les élus.

«C'est là qu'ont les a pincés», a-t-il continué en parlant de la volonté de l'aérodrome de Neuville de louer l'un de ses bâtiments. Il apprt qu'il faut plutôt parler d'un bail emphytéotique et du fait que le terrain, qui est toujours zoné agricole à la MRC, a été morcelé.  Une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec est attendue.

Il souhaite qu'en dehors des opérations aéronautiques, le promoteur d'un aérodrome doive se conformer aux lois provinciales.

M. Lorrain a avancé que l'aérodrome de Neuville est l'un des plus dangereux au Québec; rappelant les nombreux accidents aéronautiques et les accidents d'avion qui y ont eu lieu. Il a parlé de la possibilité de chevreuils sur la piste (mentionnée sur les documents préparés pour les pilotes) mais que l'aérodrome n'est pas clôturé.

Il a aussi fourni bon nombre d'informations techniques.

Au cours de la période de questions qui a suivi, l'importance de continuer à se battre a de nouveau été évoquée.

Installés dans la deuxième rangée, Guillaume Narbonne (Gestion DGNE) et son collègue Nicolas Sarkissian ont été attentifs tout au cours de la soirée. Ils ne sont pas intervenus.

©TC Media - Pierre Bellemare

Respectivement attaché politique des députés Ruth Ellen Brosseau et André Villeneuve, Jean-René Leblanc et Mélanie Jacques sont en compagnie du maire Bruno Vadnais.

©TC Media - Pierre Bellemare

Quelque 200 personnes ont assisté à la soirée d'information.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média