Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Déclic demeure un catalyseur dans la MRC de D'Autray

Organisme d'alphabétisation

©TC Media - Pierre Bellemare

IMPLICATION. Collé aux besoins du milieu, Déclic demeure essentiel à la vitalité du tissu social de la MRC de D'Autray. L'organisme d'alphabétisation populaire permet à des personnes de tout âge d'aller de l'avant, de briser leur isolement et de solidifier leur avenir.

Il offre des ateliers de lecture, d'écriture et de calcul. Déclic franchit cette année ses 35 ans de dynamisme. L'événement a été célébré de belle façon à Berthierville. Des dizaines de personnes ont pris part à l'activité.

Éloquence

Déclic existe depuis 1982. Ses premiers pas s'effectuent au Regroupement des services communautaires de Berthier, aujourd'hui le centre d'action bénévole D'Autray (CABA).

Des projets de toutes sortes (caravane-alpha, concours «Une histoire à terminer», expo-alpha, «Alpha en usine», Pratiqua Pop et bien d'autres) sont développés au fil des ans.

En 1995, Québec rend disponible un budget pour le développement de l'alphabétisation populaire. Déclic s'investit et donne naissance au groupe de Lavaltrie: «Au Bord des Mots».

Déclic devient autonome en 1996. Il quitte le CABA.

La même année, il mobilise des acteurs du milieu autour de la prévention du décrochage scolaire. C'est un geste majeur qui donne naissance à la Table Parent D'Abord. On y retrouve le CLSC, le Groupe d'entraide En Toute Amitié, la Maison de la famille, des représentants des parents et de l'école primaire.

Les ateliers «Moi j'décroche pas!», l'atelier ParenTrucs et d'autres éléments sont mis sur pied.

Autre étape d'importance, vers les années 2000, les membres de la Table Parent D'Abord donnent vie à la démarche «Les p'tits succès» qui permet, encore aujourd'hui, de concrétiser le lien école-famille-communauté.

À la même époque (1998), Déclic, attentif à la situation du milieu, met sur pied le comité sous-scolarité et emploi. Il est formé de représentants de la SADC, du CLD, du Carrefour jeunesse-emploi, du CLSC, du centre local d'emploi et du Groupe d'entraide En Toute Amitié. Ce comité mène une réflexion sur les personnes peu scolarisées de Berthierville et l'accès à l'emploi. Diverses avenues sont explorées.

©TC Media - Pierre Bellemare

Sur une période de 12 mois, le Conseil 2928 des Chevaliers de Colomb de Berthier remet 3500$ à l'organisme. Un premier versement s'est effectué lors de l'activité du 35e anniversaire. Jean-Pierre Gravel (secrétaire-archiviste) et Jacques Joly (Député Gran

En 2001, Déclic répond présent lorsque le centre local d'emploi lui demande de bâtir une formation préparatoire à l'emploi. C'est alors qu'est mise sur pied la formation Déclic Action. C'est un autre volet majeur de son cheminement.

Cette année, un 33e groupe vivra cette formation.

Par ailleurs, au fil des ans, Déclic s'est impliqué dans des comités de travail du ministère de l'Éducation. Il a pris part à une recherche sur la réussite éducative et à l'élaboration du projet de politique de formation continue dans le cadre de la réforme de l'éducation.

Déclic s'est aussi impliqué d'un grand nombre de manières et par différents gestes dans le milieu.

Et, durant toutes ces années, Déclic a développé de multiples liens avec des partenaires de divers horizons (entreprises, organismes communautaires, réseaux institutionnels, municipalités, milieu de recherche et d'autres).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média