Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 octobre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un centre communautaire contaminé à Lavaltrie

Des organismes relocalisés

MUNICIPAL. La découverte de champignons au sous-sol du centre communautaire «Le Caribou» provoque un brasse-camarade d'urgence à Lavaltrie. La bâtisse est interdite d'accès. Sept organismes sont relocalisés.

Les élus se sont réunis en séance extraordinaire, le lundi 16 octobre, afin de ratifier les gestes effectués en urgence. Un plan d'action sur un horizon de quatre mois a été mis en place. Celles et ceux qui formeront le prochain conseil municipal auront à statuer sur la suite des choses.

Contexte

Le problème a été découvert le lundi 19 septembre au sous-sol de la bâtisse, dans la chambre froide du Comptoir alimentaire L'essentiel, après que les bénévoles, la veille, en aient effectué le grand ménage.

Les champignons de type leucogyrophana ont été observés dans le plafond de la chambre froide. Ils sont le produit d'un taux d'humidité élevé.

Suivant ce que la ville de Lavaltrie a appris de la Direction de la santé publique, ils ne sont pas nocifs pour la santé mais le deviennent lors d'une exposition à long terme,

Dès le lendemain, la ville a interdit l'accès à la bâtisse de deux étages construite aux environs de 1940. Un expert a été dépêché sur les lieux. Des expertises de la qualité de l'air ont été effectuées. Les champignons visibles ont été analysés.

Il a été déterminé qu'une décontamination complète de la chambre froide et des environs est requise.

Les organismes logeant dans ce centre communautaire situé à l'est de la municipalité ont été relocalisés dans d'autres bâtisses municipales.

Des locaux seront aussi loués au privé pour entreposer le matériel de certaines associations. On relocalisera de la même manière le Comptoir alimentaire L'essentiel.

Il s'agit du deuxième édifice municipal dans la MRC de D'Autray à être touché par un problème du genre. En novembre 2015, Saint-Didace a dû évacuer sans délai son Hôtel de ville. Depuis, le personnel loge dans le presbytère, où la bibliothèque était déjà installée. La bâtisse appartient à la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média