Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On célèbre les tout-petits à Berthierville

Fête familiale, le samedi 25 novembre

COMMUNAUTÉ. Ne faisant pas entendre leur voix dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les tout-petits (0-5 ans) se retrouvent à l'avant-plan, la semaine prochaine. De nombreuses activités concernent cette clientèle, dont une fête familiale à Berthierville.

L'événement est inscrit pour le samedi 25 novembre, à l'école Sainte-Geneviève. Le rendez-vous est fixé de 9h30 à midi. Un coin des tout-petits, doublé d'un atelier d'éveil à la lecture, sera aussi inauguré à la bibliothèque Ginette Rivard-Tremblay de Lanoraie.

Contexte

Éduca-Zoo, jeux gonflables, maquillage et tatouage pour enfants, le Père Noël et plusieurs surprises sont à l'agenda de la fête familiale qu'organise la Maison de la famille «Aux Quatre Vents» de Berthierville. Il y aura un volet de psychomotricité pour le groupe des 0-18 mois. C'est gratuit.

Des breuvages et des grignotines seront en vente à prix modique.

À Lanoraie, le mardi 21 novembre, la bibliothèque municipale procédera à l'aménagement d'un coin des tout-petits (table basse, coussins et jouets pour les bambins de 0-5 ans). L'inauguration par le maire sera suivie d'un atelier d'éveil à la lecture. Le maire fera la lecture d'un conte.

La programmation s'inscrit à l'intérieur de la «Grande semaine des tout-petits» qui se tient pour une deuxième année.

Dans Lanaudière, «Envolée 0-5»  (comité régional de concertation ayant pour mandat de mobiliser la communauté en faveur du développement global des jeunes enfants), «D'Autray en Forme» et les cinq autres regroupements locaux de partenaires, totalisant près de 200 organismes, unissent leurs forces. Il s'agit de dire haut et fort à chacun des tout-petits qu'ils ont une place précieuse dans la société.

«Les jeunes enfants n'ont pas de tribune pour faire entendre leurs préoccupations. L'intention de la «Grande semaine des tout-petits» est justement de leur prêter nos voix à titre de parents, familles, amis, voisins, citoyens, professionnels et décideurs», souligne Audrey Perreault-Guité de «D'Autray en Forme».

Au Québec, comme dans Lanaudière, la majorité des enfants de 0-5 ans se portent bien et vivent dans des milieux de vie qui favorisent leur plein développement.

«Malgré tout, un enfant sur quatre présente une vulnérabilité dans au moins une des cinq sphères de son développement, ce qui peut notamment entraîner des difficultés dans son cheminement scolaire. Cette proportion grimpe à un enfant sur trois en milieu défavorisé. C'est pour cette raison que Lanaudière se mobilise pour ses tout-petits», signifie Louise Desjardins d'«Envolée 0-5».

Le comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) participe à la «Grande semaine des tout-petits» en distribuant quelque 1 500 napperons portant sur l'éveil à la lecture aux bibliothèque publiques et organismes de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média