Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La galette de sarrasin et la Chandeleur à Saint-Gabriel

Activité du Marché de solidarité régionale de Brandon

©TC Media - archives

CHANCE Puisque la tradition veut que manger de la galette de sarrasin à la Chandeleur porte chance l'année durant, le Marché de solidarité régionale de Brandon (M.S.R.B.) récidive. Il invite de nouveau les gens à en savourer, le samedi 11 février, accompagnée de divers garnitures provenant de ses fournisseurs.

L'événement est inscrit de 10 à 13 heures au 5111, Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon. Lucie Lebeau et Sylvain Lafortune, propriétaires de la meunerie "Au Moulin Bleu" de Saint-Roch-de-L'Achigan, seront sur place.

Tradition

La farine de sarrasin a fait la renommée de cette entreprise au Québec, depuis trois générations.

«Je suis le dernier meunier au Québec à vivre de sa farine», affirme M. Lafortune. "Au Moulin Bleu" est un des rares moulins traditionnels à avoir survécu à la grande révolution industrielle agricole des années '60.

La Chandeleur est le 2 février, 40 jours après Noël. Dans la tradition populaire, c'est une fête associée aux crêpes qu'on cuisine à cette occasion et qui portent chance.

En nous rappelant que la fin de l'hiver approche et qu'on a encore des réserves de nourriture pour se préparer une crêpe, c'était déjà un gage d'espoir. En mangeant une crêpe lors de la Chandeleur, on attire bonheur et prospérité, selon le dicton.

Il en coûte 10$ (5$ pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans) pour prendre part à l'activité du M.S.R.B. Cela inclut trois galettes, les garnitures et les breuvages.

Le M.S.R.B. est un marché virtuel et physique mis sur pied en 2010 par les Amis de la Terre de Brandon. Dans un souci de respect environnemental et de valorisation de l'achat local, il regroupe une quarantaine de producteurs de la région et offre l'accès à plus de 2,500 de leurs produits. Pour en savoir plus, il suffit d'utiliser le portail www.marchebrandon.org. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média