Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

Le programme La Passerelle à l’origine de parcours inspirants

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

EMPLOYABILITÉ. Le 20 février, le programme de préparation à l’emploi La Passerelle faisait le bilan du cheminement de la cohorte de douze jeunes adultes de la MRC de D’Autray, qui ont bénéficié de ce service d’accompagnement au cours des douze dernières semaines.

Développé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, en collaboration avec Emploi-Québec, La Passerelle offre à des jeunes âgés de 18 à 35 ans des formations liées à l’employabilité et des stages en entreprise.

Les ateliers de groupe permettent aux participants de peaufiner leur technique de recherche d’emploi, de clarifier leurs objectifs professionnels et, pour plusieurs, d’améliorer leur estime de soi et leur confiance.

L’exemple de Vincent Meunier, l’un des douze participants de cette dernière cohorte, qui a trouvé un emploi dans un domaine qui le passionne, est particulièrement impressionnant.

C’est Vincent qui a animé la conférence de presse et qui a expliqué les forces du programme. « Je pensais que je n’avais pas besoin de ça », avoue-t-il, lui qui se cherchait et qui avait cogné à la porte du Centre local d’emploi. « Des fois, on n’a pas les moyens ou la bonne manière. Il faut se donner un petit coup de pied », ajoute Vincent. Non seulement s’est-il trouvé un emploi qu’il aime chez Marcil pièces d’auto, mais il a composé un rap fumant sur le programme!

Jonathan Vézina, autre participant, avait quitté un emploi qu’il n’aimait pas et se trouvait trop vieux pour participer à La Passerelle. « Je me suis rendu compte que j’en avais besoin. J’ai vu une opportunité à la fromagerie (Fromagerie Domaine féodal), j’étais complètement en dehors de mes bottines, mais je suis tombé en amour avec l’emploi! », déclare-t-il.

Des douze participants à la dernière cohorte, sept sont en emploi, trois en processus de retour aux études et deux sont en recherche d’emploi avec l’aide du Carrefour.

De nombreux employeurs offrent des stages dans le cadre de ce programme. Citons à titre d’exemples la Fromagerie Domaine féodal où se tenait le point de presse, Marcil pièces d’auto, Portes Berthier, Remorques Jelano, Résidence Mon Calme, IGA Extra et plusieurs autres.

Le témoignage des propriétaires de la fromagerie, à titre d’employeur, résumait bien la satisfaction générale à l’égard du programme La Passerelle, notamment pour la présélection des candidats qui y est faite, avant de les référer aux employeurs.

Quant à Raphaël Bérubé, l’intervenant du Carrefour qui a accompagné et encadré les jeunes participants, il résumait ainsi sa pensée: « Ce que je retiens du programme, c’est l’évolution de chacun. Continuez! »

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

Vincent Meunier, fier participant de La Passerelle, a animé la conférence de presse et témoigné éloquemment de son cheminement dans le cadre du programme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média