Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L'unité pour la persévérance scolaire à Lavaltrie

Projet "L'école, j'embarque"

ÉDUCATION. Le Carrefour jeunesse-emploi (C.J.-E.) de D'Autray-Joliette, l'école secondaire De La Rive, les parents, la ville et d'autres partenaires se serrent les coudes pour la persévérance scolaire à Lavaltrie. Des élèves susceptibles de quitter l'école en Sec. I ou Sec. II obtiennent un éloquent support pour continuer leur apprentissage.

Un maximum de 20 jeunes, sur une base volontaire, prennent part au projet offert pour une quatrième année. Les rencontres s'effectuent à l'école, sur l'heure du dîner. Des activités se déroulent avec les parents, en soirée, approximativement à toutes les six semaines.

Complémentarité

Depuis 2013, les initiatives développées entre le C.J.-E. et l'école secondaire ont démontré que la complémentarité des services permet aux jeunes de vivre des réussites.

De l'aide aux devoirs, du mentorat des élèves de Sec. II envers ceux de Sec. I et divers gestes de support, qui ne sont pas nécessairement académiques, sont fournis aux élèves sélectionnés.

En partenariat avec les quatre écoles primaires locales, un autre volet facilite la transition vers le secondaire pour les élèves de 6e année qui pourraient connaître des difficultés d'intégration et être à risque de désengagement scolaire.

«Ils m'ont donné des outils pour m'aider. Mes notes ont augmenté. Même chose pour ma confiance en moi. Autrement, je ne parlerais pas devant vous aujourd'hui! Ils m'ont aidé à m'intégrer. Le projet, c'est vraiment un bon outil», a affirmé Daphnée Viens. L'élève de Sec. V se prépare à des études collégiales.

«Je suis moins gênée. J'ai augmenté mes notes. Merci de m'aider à chaque semaine», a enchainé Kelly Pellerin.

«Les parents s'impliquent de façon importante dans le support et l'accompagnement et sont partie prenante dans la mise en place de moyens pour faciliter la réussite scolaire de leur enfant», précise Daniel Frappier, directeur de l'école secondaire.

«La première année a été difficile. Ils l'ont aidé beaucoup dans sa confiance. C'est un poids de moins pour les parents», a expliqué Line Pelletier au sujet de l'impact du projet sur l'un de ses fils. Ses notes se sont grandement améliorées.

«"L'école, j'embarque!", c'est aussi un projet de mobilisation de la communauté qui est mis à profit de différentes façons. Je tiens à remercier nos partenaires qui s'impliquent dans ce projet, favorisant par le fait même la culture de valorisation de l'éducation», met en lumière Nicole Nepveu, directrice générale du C.J.-E.

Respectivement président de la commission scolaire Des Samares, directeur général de la ville, préfet de la MRC de D'Autray et député de Berthier, Michel Forget, Marc-Olivier Breault, Gaétan Gravel et André Villeneuve ont tour à tour tenu des propos du même ordre que cette dernière.

Directeur général de la Caisse Desjardins de D'Autray, Daniel Blais a évoqué l'implication de son institution, des Caisses Desjardins de Lanaudière et du Mouvement Desjardins en matière de persévérance scolaire.

En prenant en considération toutes les contributions des partenaires impliqués, le projet "L'école, j'embarque!" représente un investissement annuel de l'ordre de 85,000$.

Président du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, Jean-Sébastien Martin (troisième en partant de la gauche) est en compagnie de Daniel Blais, André Villeneuve, Michel Forget, Gaétan Gravel et Marc-Olivier Breault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média