Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC de D'Autray à l'avant-dernier rang dans Lanaudière

Indice de vitalité économique

©TC Media - archives

MUNICIPAL. La MRC de D'Autray se retrouve dans un équilibre particulier. Elle est l'avant-dernière, parmi les six MRC de Lanaudière, au classement de l'indice de vitalité économique (I.V.É.) produit par l'Institut de la statistique du Québec.

Sauf durant deux ans, l'I.V.É. produit depuis 2002 la place tout juste devant la MRC Matawinie. En 2014, son pointage était de - 3,9790. La MRC Matiwinie présentait un score de - 6,0261. Leurs populations (2016) respectives sont de 42,189 et 50,435.

Portrait

Utilisé pour comparer les MRC et les localités entre elles sur une même base, l'indice de vitalité économique s'appuie sur trois variables. Il s'agit du revenu total médian des particuliers, du taux des travailleurs de 25 à 64 ans et du taux d'accroissement annuel moyen (T.A.A.M.) de la population sur cinq ans.

De 19,160$ et 68,0 en 2002, les deux premiers éléments de l'I.V.É. sont passés à 27,594$ et 71,4 dans la MRC de D'Autray. Dans la MRC Matawinie, les statistiques démontrent qu'on est maintenant à 25,313$ et 63,9 comparativement à 17,595$ et 61,6 en 2002.

Pour ce qui est du T.A.A.M., la MRC de D'Autray est passée d'un pointage de 3,5 à une note de - 0,4. En Matawinie, il s'agit de 12,5 et 5,2. Ce qui signifie que la population y a augmenté plus rapidement.

«On a beaucoup de potentiel. Il faut travailler sur nos forces», commente le préfet Gaétan Gravel. La villégiature et le tourisme sont les aspects qu'il cite

Il est conscient que la MRC de D'Autray a du rattrapage à faire.

Il mentionne qu'avec Développement Économique D'Autray (l'organisme qui succède au Centre local de développement), il faut travailler à créer des emplois de qualité pouvant améliorer le sort et la qualité de vie des citoyens.

«On y travaille déjà très fort», assure-t-il.

Notant que les MRC du sud de Lanaudière possèdent de bons pointages, M. Gravel estime que cela peut être influencé par leur proximité avec Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média