Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le MAMOT compte utiliser l'I.V.É. pour moduler une aide financière

Deux fonds concernés

©TC Media - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Une certaine lueur apparait pour les localités ayant des pointages difficiles à l'indice de vitalité économique (I.V.É.). Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) entend s'en servir pour moduler son aide dans deux fonds.

Dans un cas (fonds de développement des territoires), il s'agit de l'engagement prévu à l'Accord de partenariat signé avec les municipalités. L'autre concerne le fonds d'appui au rayonnement des régions.

Orientation

Suivant ce que précise Pierre-Luc Lévesque, relationniste au service des relations de presse du MAMOT, les années 2018 et 2019 sont concernées par le fonds de développement des territoires (F.D.T.).

L'I.V.É servira pour répartir les montants de 5 et 15 millions $ qui seront respectivement ajoutés pour chaque année.

L'indice sera aussi utilisé afin de répartir les montants prévus au nouveau fonds d'appui au rayonnement des régions. «Dès lors, des sommes plus importantes seront octroyées aux MRC et aux régions ayant de plus grands défis de revitalisation», explique-t-il.

Par ailleurs, M. Lévesque précise que les MRC peuvent utiliser l'I.V.É. comme outil de connaissance de leur milieu afin de moduler leurs interventions en matière de soutien au développement local et régional à l'aide des sommes qui leur seront versées dans le cadre de l'entente relative au F.D.T.

L'indice de vitalité économique remplace l'indice de développement socio-économique produit par le MAMOT en 2001 et 2006.

L'I.V.É. permet de classer les localités et les Municipalités régionales de comté (MRC) du Québec les unes par rapport aux autres, de 2002 à 2014. La valeur peut être négative ou positive.

Les localités et les MRC qui ont un indice positif ont une vitalité économique supérieure à la moyenne et vice versa.

Il n'y a pas de seuil critique qui a été établi en dessous duquel les localités et les MRC sont identifiées comme étant plus dévitalisées que les autres.

L'I.V.É. constitue plutôt un outil de connaissance qui permet de suivre l'évolution de la vitalité économique de chaque localité et de chaque MRC au cours d'une période donnée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média