Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Villeneuve croit en l'avenir du secteur Brandon

Indice de vitalité économique

©TC Media - archives

MUNICIPAL. Des services de santé adéquats et la disponibilité d'Internet Haute Vitesse sur la grandeur du territoire sont des outils dont le secteur Brandon doit disposer pour cheminer efficacement. «Si on a ces deux atouts, on est en affaires», affirme le député André Villeneuve.

Réagissant à la faiblesse de l'Indice de vitalité économique (I.V.É.) du secteur Brandon, rapportée dans notre dernière édition, M. Villeneuve signifie que d'efficaces services de proximité sont essentiels.

Point de vue

«Le gouvernement du Québec y joue un grand rôle», déclare-t-il. Le député de Berthier juge que le gouvernement doit effectuer des actions cohérentes.

Ainsi, si un support financier est accordé pour la concrétisation de certains projets, comme ce fut le cas pour Ville Saint-Gabriel (850,000$) il y a sept ou huit ans, on ne doit pas laisser diminuer les services de santé.

Rappelant que Lanaudière est une jeune région et qu'il y existe une belle solidarité, il précise qu'il y a une réalité économique différente entre le sud et le nord.

Il fait état que Saint-Gabriel, comme la Haute-Matawinie, a connu des moments difficiles avec la crise du bois d'œuvre. «Les gens ont su se relever», maintient-il.

Par ailleurs, M. Villeneuve fait valoir que les chiffres ne disent pas tout. «Saint-Gabriel est un pôle très intéressant en tourisme. Le déclin d'autrefois est derrière eux», dit-il.

«Ils ont su travailler ensemble et ils le font encore. On a juste à regarder le dynamisme de Ville Saint-Gabriel. Je crois que cela a été contagieux pour le secteur Brandon», ajoute-t-il.

Le député assure que le secteur Brandon possède les atouts requis. «Il a tout ce qu'il faut. Il faut donner le temps au temps de faire son œuvre», déclare-t-il.

En regard de l'aide financière de deux programmes que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) entend moduler sur l'Indice de vitalité économique d'un secteur, M. Villeneuve donne l'assurance qu'il prendra bien soin de faire en sorte que ce soit le cas.

Il s'assurera qu'on évite la formule «mur à mur». Il faut que le coup de pouce financier soit calqué sur la réalité de la région.

Il lève son chapeau au secteur Brandon qui sait travailler ensemble. Il fait allusion aux élus aussi bien qu'à la communauté.

«Brandon est un des secrets les mieux gardés. Il dispose d'un potentiel important, de forces qui vont faire changer les statistiques», termine-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média