Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2017

Le concours « Avoir le dernier mot » dévoile ses lauréats

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA. Lancé dans le cadre du Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance tenu à l’automne 2016, le concours littéraire « Avoir le dernier mot » a fait connaître ses gagnants, le 18 avril à la bibliothèque Réjean Ducharme de Saint-Ignace-de-Loyola.

Rappelons que depuis 2013, le Comité Réjean Ducharme s’emploie à  mieux faire connaître l’œuvre du célèbre écrivain énigmatique, originaire de Saint-Ignace-de-Loyola. On veut notamment célébrer le 50e anniversaire de la parution de ses romans; en 2016, le happening marquait la publication de « L’Avalée des avalés ».

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

Morgane Asselin-Duguay, lauréate du premier prix, a séduit le jury avec son texte « Poésie éphémère » livré dans un langage frais, coloré et actuel, a commenté Hélène Blondin, membre du jury.

Le concours littéraire lancé l’automne dernier a donc récolté une vingtaine de textes. Ayant d’abord songé à remettre un seul prix, le comité s’est ravisé pour ajouter deux mentions.

Le premier prix est remis à Morgane Asselin-Duguay, une jeune femme originaire de Saint-Cuthbert, pour son texte « Poésie éphémère ». Elle étudie en ce moment le chant jazz à Montréal et performe au sein du groupe musical Orange Gecko. « Cette poésie soudaine, brutale, abrupte et sourde, je ne l’habite que pour un très court moment. Au bout de 24 heures, cette poésie ne m’habite plus et je ne me sens plus responsable de l’habiter. La poésie éphémère n’a de raison et de sens que pour le bref instant où j’écris », expliquait la lauréate qui dit avoir découvert la prose de Ducharme lors d’un voyage avec un sac à dos.

Une Mention territoire poétique est aussi remise à Renée Hérard, une native de l’Île-aux-Castors, près de Saint-Ignace-de-Loyola, pour la connaissance profonde et intuitive de ce territoire révélée par son texte, a mentionné le jury. Renée Hérard a confié avoir découvert Réjean Ducharme lors de ses cours au cégep et éprouvé « comme un choc en m’apercevant qu’il parlait de lieux que je connaissais ».

Enfin, une Mention jeunesse est remise à Clotilde Harvey-Côté, 14 ans de Saint-Cuthbert, pour un texte bien construit évoquant l’histoire d’un homme et d’un phare.

Le Comité Réjean Ducharme, qui bouclait ainsi ses activités amorcées en 2016, a profité de l’événement pour annoncer un retour du Happening en 2017, le 23 septembre prochain; on prévoit la présence d’artistes en arts visuels travaillant sur place, une conférence, un souper et spectacle, le tout cette fois autour du 50e anniversaire de la parution du roman « Le Nez qui voque ».

Réal Chevrette, membre fondateur du Comité Réjean Ducharme, nous confiait que même s’il n’est pas question que le mystérieux romancier assiste aux événements qui le célèbrent, compte tenu de son désir de rester en retrait de la vie publique, il suit à distance les activités organisées par le comité et apprécie que son œuvre soit mise en valeur sur les lieux mêmes où il a vécu et qui l’ont inspiré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média