Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2017

Nouvelle ressource pour les aînés au Centre d’action bénévole Brandon

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

AÎNÉS. Tout en inaugurant les nouveaux locaux situés au 75, rue Cléophas à Ville Saint-Gabriel, le Centre d’action bénévole Brandon annonçait le 27 avril la mise sur pied du projet « Accompagnons nos aînés » et l’ajout d’une ressource dédiée à ce projet, la travailleuse de milieu Lydia Riverin.

Le nouveau projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire de deux ans et s’étend au territoire de six municipalités: Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas, Saint-Didace, Saint-Norbert et Mandeville.

Avec « Accompagnons nos aînés » on veut rejoindre la clientèle des personnes aînées isolées, en perte d’autonomie et vivant une vulnérabilité économique et sociale. Ceux, précise-t-on, que les institutions et organismes communautaires ne réussissent habituellement pas à rejoindre.

Les mots d’ordre de Lydia Riverin sont « présence et disponibilité ». Ainsi, elle veut assurer une présence régulière sur le territoire, organiser des animations pour favoriser la participation sociale des aînés, accompagner et soutenir la clientèle vers l’autonomie. La référence vers d’autres organismes, lorsque les besoins de la personne le démontrent, fera aussi partie de son mandat. Enfin, la prévention des abus, de la violence ou de la négligence à l’égard des personnes âgées, s’ajoute à son rôle.

Pour se faire connaître des aînés, Lydia Riverin annonce toute une série de moyens: tournée des lieux publics et des commerces, présence aux prises de sang du CLSC, visite de résidences et porte-à-porte, participation aux activités des organismes, aux fêtes dans les villages, accompagner les  pompiers dans leur tournée annuelle, la popote roulante, etc.

La travailleuse de milieu compte aussi organiser des café-rencontres dans les différentes municipalités. Ses actions s’adapteront aussi à la taille de la municipalité; dans les milieux plus structurés, les activités seront plus nombreuses et variées, précise-t-elle.

Quant au Centre d’action bénévole Brandon, rappelons qu’il fête cette année ses 30 ans; son déménagement dans de nouveaux locaux plus vastes et surtout plus accessibles lui donne un nouveau souffle. La directrice Marie-Claude Charette soulignait le magistral coup de pouce de Ville St-Gabriel dans toute l’opération relocalisation, puisque le CAB Brandon occupe maintenant un bâtiment propriété de la Ville, ce qui concrétise le titre de « Ville St-Gabriel, municipalité amie des aînés ».

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

Lydia Riverin, nouvelle ressource au Centre d’action bénévole Brandon, dédiée au projet « Accompagnons nos aînés ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média