Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2017

L'armée en renfort dans la région

Une hausse du niveau du fleuve Saint-Laurent est attendue dans les prochains jours

CRUE DES EAUX. L'armée, arrivée en renfort dans la région depuis hier, a livré aujourd'hui plusieurs milliers de sacs de sable à Saint-Barthélemy et Sainte-Geneviève-de-Berthier où l'état d'urgence a été décrété en début de semaine en raison des inondations.

Ce sont près de 10 000 sacs de sable qui ont été livré par un hélicoptère de l'armée au cours de la journée dans ces deux municipalités.

Déjà aux prises avec les conséquences de l'importante crue du fleuve Saint-Laurent, celles-ci s'apprêtent à devoir affronter une hausse du son niveau qui pourrait atteindre jusqu'à 25 centimètres d'ici la fin de la semaine près du lac Saint-Pierre.

Actuellement, toute la zone entre Montréal et Québec se retrouve comprimée entre l'apport d'eau provenant de l'ouest de la province qui s'y déverse et d'importantes marées près de Québec qui bloquent son écoulement normal.

« Des vents du nord-ouest rabattent également l'eau à contre-sens », ajoute Chloé Alassimone, porte-parole d'Hydro-Météo, une firme spécialisée dans la surveillance des cours d'eau.

La région est donc sous haute surveillance, assure Gilles Desgagnés, directeur régional de Lanaudière pour le ministère de la Sécurité publique.

Des digues étaient aussi en construction au cours de la journée, principalement dans la municipalité de Saint-Barthélemy où 125 résidences avaient déjà été évacuées.

Alors que la situation est critique, jusqu'à 15 millimètres de pluie samedi et jusqu'à 40 millimètres de pluie sont attendus dans la région, selon ce qu'indiquait Météo Média mercredi sur son site internet.  

Selon la porte-parole d'Hydro-Météo, les précipitations prévues risquent de ralentir la baisse du niveau des cours d'eau.

« Pour la suite, ça va dépendre de la météo. On avance presque un jour à la fois et il est certain que ce sera très lent à se résorber à un niveau acceptable, explique-t-elle. Ça pourra prendre plusieurs semaines. »

En plus des effectifs militaires, du personnel du ministère de la Sécurité publique ainsi que des autorités municipales longeant le fleuve Saint-Laurent sont sur le terrain afin d'assurer un suivi de la situation.

Depuis le début de la crue des eaux, les municipalités concernées ont d'ailleurs formé un comité de coordination des mesures d'urgence. En plus de Saint-Barthélemy et de Sainte-Geneviève-de-Berthier, sept autres municipalités de la MRC de D'Autray longeant le fleuve ont aussi décrété l'état d'urgence en début de semaine.

Depuis dimanche, des pompiers sillonnent aussi le territoire afin de faire de la prévention auprès des résidents sinistrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média