Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2017

Élan de générosité envers les sinistrés

Plusieurs bénévoles ont rempli de sacs de sable pour les riverains pris avec les inondations

SAINT-BARTHÉLEMY. L'entraide et la générosité étaient au rendez-vous vendredi matin à Saint-Barthélemy, alors que plusieurs bénévoles issus de la municipalité et d'ailleurs se sont affairés à remplir des sacs de sable destinés aux dizaines de riverains aux prises avec des inondations en raison du débordement du fleuve Saint-Laurent.

Les bénévoles mettaient les bouchées doubles au poste de remplissage des sacs de sable établi à l'intersection de la montée Saint-Laurent et de la sortie de l'autoroute 40, alors que cette région pourrait être touché par une hausse de plusieurs centimètres du niveau du fleuve dans les jours à venir.

« Il faut aider! »

Michel Rivard, un résident de Saint-Barthélemy, est venu aider à remplir des sacs de sable le 11 mai 2017 pour les citoyens de sa municipalité aux prises avec des inondations.

« Il faut aider! », a lancé Michel Rivard, à genou, en train de remplir des sacs. L'homme de Saint-Barthélemy, qui n'est par chance pas touché par les inondations, était sur place depuis 6 h

Pendant deux heures, il a fait la navette sur la montée Saint-Laurent entre l'intersection de l'autoroute et le rang du fleuve avec son 4X4 pour transporter les riverains puisque l'axe a définitivement été fermé à la circulation pour les voitures vendredi matin. Seuls les véhicules de type 4X4 et ceux de l'armée pouvaient y circuler.

Des bénévoles et l'armée ont travaillé fort le 11 mai 2017 pour remplir et acheminer des sacs de sable aux citoyens inondés de Saint-Barthélemy.

Important

« Ce matin je me suis levé et j'ai décidé de m'arrêter au premier endroit où on aurait besoin de moi », nous a confié un policier à la retraite de Joliette qui préfère garder l'anonymat.

« C'est important, a-t-il ajouté. J'ai servi toute ma vie en tant que policier et là, j'ai décidé d'aider les gens dans le besoin. »

Une citoyenne a même fait le trajet depuis Montréal pour contribuer à l'effort collectif.

« Il faut arrêter de regarder ça à la télévision de notre salon et [il faut] sortir pour donner un coup demain », affirme Anne-Catherine Tavenas.

Anne-Catherine Tavenas a fait le trajet depuis Montréal pour venir donner un coup de pouce à Saint-Barthélemy le 11 mai 2017.

L'armée sur place

Un à un, les sacs étaient remplis puis chargé sur un blindé flambant neuf de l'armée pour les acheminer jusqu'aux citoyens sinistrés.

Les Forces armées canadiennes sont déployées dans cette région de Lanaudière depuis mardi, alors que la veille, neuf municipalités de cette région de Lanaudière, dont Saint-Barthélemy, ont décrété les mesures d'urgence.

Mercredi, l'armée a livré par hélicoptère à Berthierville des sacs de sable à destination de Saint-Barthélemy et de Sainte-Geneviève-de-Berthier, aussi en état d'urgence.  

L'armée, arrivée dans la MRC de D'Autray le 9 mai, survolait la municipalité de Saint-Barthékemy le 11 mai 2017.

Le lieutenant Jacob Bouthiller, le 11 mai 2017 à Saint-Barthélemy.

Vendredi matin, près de 11 000 sacs de sable avaient été remplis, selon le lieutenant en charge, Jacob Bouthiller.

Sur place, trois sections de six officiers travaillaient d'arrache-pied à charger puis à décharger dans les zones inondées les sacs de sable.

« Nous sommes ici jusqu'à nouvel ordre. Tant qu'il y aura une demande, nous serons ici », a affirmé le lieutenant Bouthiller.

Les pompiers étaient aussi sur place, ainsi que la police et des intervenants psychosociaux.

Le maire appréhende la suite

En fin de matinée, le maire de Saint-Barthélemy, Jacques Patry, est venu s'assurer du déroulement des opérations en cours.

Jacques Patry, le maire de Saint-Barthélemy, est venu s'assurer du déroulement des opérations en cours le 11 mai 2017.

« On fait le mieux possible pour eux, nous a-t-il dit. On essaie de tout donner pour leur sécurité. »

L'élu admet qu'il appréhende la fin des inondations, alors que selon lui, les zones inondées seront aux prises avec beaucoup de poissons morts.

« Il faudra trouver une solution », a-t-il mentionné.

Il est aussi préoccupé par l'état des routes inondées, comme le rand du fleuve et la montée Saint-Laurent.TC Media a d'ailleurs pu constater que ces tronçons inondés étaient très endommagés.

« Il y aura beaucoup de travail à venir après », a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média