Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le consul d'Italie rend hommage à Gilles Villeneuve

Des souvenirs et de l'émotion

©TC Media - Pierre Bellemare

IMPORTANTE VISITE. Les qualités du célèbre pilote de F1 berthelais sont profondément imprégnées dans le cœur des Italiens. «Gilles Villeneuve avait des qualités incroyables que possèdent nos deux peuples. Il n'avait pas peur. Il osait. Il agissait.», affirme Marco Riccardo Rusconi, consul général d'Italie.

Il s'est arrêté à Berthierville, le lundi 8 mai, le jour même du triste accident, il y a 35 ans, sur la piste de Zolder en Belgique. L'Hôtel de ville, pour la signature du livre d'or, le cimetière puis le musée Gilles-Villeneuve sont les trois endroits qui étaient inscrits à sa visite.

Avec le coeur

«Les commémorations du décès de Gilles Villeneuve, il y a 35 ans aujourd'hui, sont un bien triste événement encadrant votre visite et notre rencontre. Celui qui restera toujours notre champion est aussi l'un des vôtres et croyez bien qu'autant le musée que l'avenue qui traverse la ville du nord au sud, dédiés à son nom, le rappellent à notre mémoire», a mentionné la mairesse Suzanne Nantel, quelques instants après l'avoir accueilli.

Originaire de Monza, Marco Riccardo Rusconi avait 10 ans lors du décès de Gilles Villeneuve. Les images de l'accident sont inscrites dans sa mémoire mais cela lui rappelle une grande figure, une portion de l'Italie. «On est tous fiers de cette grande figure» a-t-il dit, en entrevue.

Il juge que Gilles Villeneuve était un grand sportif. Il savait maintenir l'équilibre voiture et pilote. C'est quelque chose qui s'est perdu aujourd'hui.

©TC Media - Pierre Bellemare

Le drapeau de l'écurie Ferrari a été déployé au cimetière.

«C'était quelqu'un qui se battait. Ce n'était pas quelqu'un qui calculait. Il était un peu latin. Il jouait plus avec le cœur qu'avec la tête», a-t-il maintenu.

Il s'en souvient comme d'une figure très généreuse qui faisait le pont dans les relations Italie-Canada et Italie-Québec.

«Il y a beaucoup de liens qui nous unissent», a aussi affirmé M. Rusconi.

Un arrêt respectueux au cimetière a suivi et a précédé la visite du musée Gilles-Villeneuve.

Directeur général de l'établissement, Alain Bellehumeur a servi de guide au consul et à son groupe. «On veut que les gens vivent la passion qui animait Gilles Villeneuve», a résumé M. Bellehumeur, au sujet du musée.

©TC Media - Pierre Bellemare

Alain Bellehumeur a servi de guide au consul général d'Italie pour la visite du musée berthelais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média