Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Tout est prêt pour faire face à la menace dans de D'Autray

Crue des eaux

©TC Media - Pierre Bellemare

INONDATIONS. Pompiers, policiers, employés municipaux et militaires sont prêts à faire face à la hausse anticipée d'entre 30 (11,8 pouces) et 40 centimètres (15,75 pouces) du niveau du fleuve Saint-Laurent d'ici le mercredi 17 mai.

Les citoyens qui sont en bordure du plan d'eau sont invités à la vigilance mais le comité de coordination des mesures d'urgence de la MRC de D'Autray poursuit ses actions de prévention pour limiter les dommages.

Portrait

Suivant ce que précise Daniel Brazeau, directeur du service de sécurité-incendie de la MRC de D'Autray et coordonnateur des mesures d'urgence, les citoyens établis dans des secteurs précaires de Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Berthierville, Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas, Lanoraie et Lavaltrie doivent demeurer vigilants.

Les zones à risque ont été mentionnées en conférence de presse, jeudi (11 mai).

À Saint-Barthélemy, il s'agit du rang Du Fleuve et du Domaine Sarrazin ainsi que de quelques résidences situées en bordure de la route 138. La Montée Saint-Laurent est fermée.

Les rangs de la Rivière Bayonne Nord, du Berthelet (fermé), Berthier Nord et Du Fleuve, de même que les rues Paquin, Guybério, de La Tour, Grande-Côte et la route 138 sont visés à Sainte-Geneviève-de-Berthier.

©TC Media - Pierre Bellemare

Le député du comté de Berthier, André Villeneuve, a assisté à la conférence de presse. Il est en compagnie du maire de Saint-Barthélemy, Jacques Patry.

Du côté d'Île Dupas, il s'agit de la rue Des Chalets et du rang Île Dupas. Tous ces résidants ont été rencontrés par le service de sécurité-incendie de la MRC de D'Autray.

Une partie de Grande Côte Est (route 138) est concernée à Lanoraie.

À Berthierville, les secteurs sont nombreux. Il s'agit de celui débutant à la rue Chenard, borné à la rue De Bienville et allant jusqu'au fleuve. Même chose pour la rue De Bienville, bornée par la rivière Bayonne et localisée au nord de la route 138. Il y a le quadrilatère formé par les rues De Montcalm, De Bienville, De Vaudreuil et Jacques-Cartier. On parle aussi de la rue De Frontenac, à partir de la route 158 jusqu'à l'intersection de la rue Jacques-Cartier et de la portion débutant au parc Gilles-Villeneuve jusqu'à la rivière Chaloupe.

Du côté de Saint-Ignace-de-Loyola, une partie du rang Saint-Isidore est fermé. Il est très à risque. Il doit être évité pour laisser place aux urgences et à la circulation locale.

À Lavaltrie, aucune résidence n'est inondée et il n'y a eu aucune évacuation. L'usine d'eau potable est toutefois sous surveillance. L'endroit d'installation d'une potentielle digue est prévu, si requis.

«On recommande aux plaisanciers de ne pas utiliser les plans d'eau. C'est téméraire de s'y aventurer», a mentionné le sergent Hugo Fournier de la Sûreté du Québec.

Pour le moment, peu de gestes ont été posés par les municipalités dans le cadre de l'état d'urgence qu'elles ont décrété. Lavaltrie a évité d'aller en appel d'offres pour continuer la location de pompes, la facture ayant excédé le cap de 25,000$. Lavaltrie a aussi demandé à son personnel de fournir un coup de main dans d'autres localités. La collaboration des cols bleus a été acquise.

©TC Media - Pierre Bellemare

Attaché politique de la Vice-Première Ministre Lise Thériault, Pierre-Luc Bellerose est en compagnie de Gaétan Gravel (préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel) et Danielle Joyal (directrice générale adjointe de la MRC de D'Autray).

Les mesures d'urgence doivent être renouvelées pour une autre période de cinq jours.

Une ligne d'urgence a été instaurée afin de répondre à la population. En tout temps, il faut composer le 450 835-7007 (postes 2733 ou 2588). Toujours en mode préventif, les neuf municipalités concernées offrent des sacs et du sable à leurs citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média