Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le Didacien Yves Gagnon remporte les grands honneurs à Montréal

Prix Henry-Teuscher

©gracieuseté

PRIX MAJEUR. Véritable pionnier de l'horticulture écologique, Yves Gagnon est le grand lauréat du prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal. Le citoyen de Saint-Didace a fait du jardinage biologique, il y a 40 ans, sa mission à l'époque où ce domaine était peu connu et encore moins populaire.

«Le prix est un baume pour moi car rien n'est rose pour les écologistes par les temps qui courent», affirme-t-il. La carpe asiatique dans le Saint-Laurent, le déménagement de la dernière horde de caribous des bois de Val d'Or au zoo de Saint-Félicien pour laisser la forêt aux compagnies forestières, les changements climatiques et Donald Trump sont des exemples qu'il fournit.

Majeur

«Quand le milieu reconnaît ton travail, c'est un peu particulier. Ça fait quand même assez plaisir. C'est une belle reconnaissance», note-t-il aussi.

Le prix Henry-Teuscher est remis à une personne dont les réalisations contribuent, de façon significative, à l'avancement de l'horticulture au Québec.

Parmi les réalisations les plus marquantes de M. Gagnon, il y a bien sûr Les Jardins du Grand Portage à Saint-Didace. Avec sa conjointe Diane Mackay, ils y ont tenu une table champêtre pendant de nombreuses années.

Sur deux acres, Yves Gagnon a établi un potager biologique et conçu des jardins d'inspiration anglaise et orientale où l'on retrouve non seulement des légumes et des fines herbes mais aussi des plantes médicinales et décoratives.

Nombre de stagiaires du Jardin Botanique y sont d'ailleurs allés pour parfaire leur formation et s'inspirer de l'expérience de ce grand visionnaire.

À la suite de sa rencontre avec le frère Armand Savignac, dans les années '80, il s'est lancé dans la production de semences.

Sa fille Catherine, qui a fondé sa propre entreprise, «Semences du Portage», s'occupe aujourd'hui de la mise en marché. On y offre des semences patrimoniales biologiques de pollinisation libre, toujours produites par ses parents à Saint-Didace, ainsi que par d'autres producteurs tous situés au Québec.

Dès le début, les livres horticoles (il en a vendu quelque 60 000) signés par Yves Gagnon sont devenus des références sur la culture biologique au Québec. Ils ont marqué et marquent toujours les nouvelles générations de jardiniers. Ils sont régulièrement mis à jour et réédités.

M. Gagnon s'est d'ailleurs donné une mission éducative qui vise à transmettre des outils d'autosuffisance en alimentation et en santé. Ce qui l'amène à participer à de nombreuses émissions de télévision et de radio, soit comme chroniqueur, soit comme spécialiste invité.

M. Gagnon a reçu son prix à Montréal, vendredi dernier (26 mai). Il est le vingtième à l'obtenir. Jean-Claude Vigor, Hélène Leclerc, Francis H. Cabot, Isabelle Dupras et Albert Mondor sont de celles et ceux qui l'ont obtenu depuis sa création (1999).

Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste visionnaire et passionné, Henry Teuscher (1891-1984) fut l'architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d'exposition et l'existence de certaines grandes collections végétales du Jardin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média