Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

:«C'est un drame terrible pour ici…» - Lise Thériault

Inondations dans la MRC de D'Autray

SOLIDARITÉ. Des personnes touchées par les inondations dans la MRC de D'Autray ont reçu la visite de la Vice-Première Ministre Lise Thériault, le lundi 8 mai. «D'avoir les pieds dans l'eau, c'est plate, c'est désespérant. On peut juste remercier le ciel que ce ne soit pas aussi pire qu'on le craignait», a-t-elle dit en point de presse, à Île Dupas.

Elle a incité les sinistrés à garder espoir. «On voit une belle unanimité», a-t-elle précisé au sujet des secours qui sont apportés. Du même coup, elle a insisté pour que les gens ne mettent pas leur vie en danger en continuant à demeurer chez eux même si leur résidence est entourée d'eau.

Évacuation

«Il est important de protéger votre maison mais pas au prix de votre vie», a-t-elle dit.

Le député André Villeneuve a tenu des propos du même genre. «Ce n'est jamais agréable de vivre une telle situation», a-t-il évoqué.

Conseiller à Île Dupas et lui-même sinistré, Michel Cousineau a corroboré leurs dires. «Après cinq semaines, c'est lourd», a-t-il lancé. Une semaine après son épouse, il vient de quitter sa résidence inondée. Il a aussi dit trouver rassurant l'excellent travail du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D'Autray.

Les municipalités travaillent en solidarité. Marc-Olivier Breault (directeur général de Lavaltrie) est ici en compagnie des maires Jean-Claude Gravel (Lavaltrie) et Bruno Vadnais (Saint-Cuthbert).

«Il ne faut pas attendre d'être rendu à un point de non-retour», a enchainé Mme Thériault face à son témoignage.

Elle a déclaré que les sinistrés pourront compter sur le coup de pouce du gouvernement du Québec. Les différents programmes d'aide seront mis à contribution.

«On est dans l'eau depuis un mois. Deux conseillers dont les résidences sont inondées viennent aux réunions en canot et en pédalo», a mentionné le maire d'Île Dupas, François Drainville. Lui aussi a parlé de la solidarité dans ce dossier. «Des équipes formidables ont participé à remplir des sacs de sable. On a tenté de sécuriser des endroits en espérant qu'on l'ait fait pour rien», a-t-il déclaré.

«Je vous assure que la sécurité des gens est entre bonnes mains. En se regroupant et en s'entraidant, nous sommes plus forts», a mentionné le préfet Gaétan Gravel (maire de Ville Saint-Gabriel. «Je demande aux gens d'être patients. Le soleil s'en vient», a-t-il ajouté.

Le centre de coordination des mesures d'urgence est installé dans les bureaux administratifs de la MRC, à Berthierville. Dans l'ordre, on retrouve André Roberge (assistant-directeur du S.S.-I.), Eric Doneys (conseiller en sécurité publique), Daniel Brazea

«Le but de l'exercice, c'est le citoyen avant tout», a déclaré Daniel Brazeau, directeur du service de sécurité-incendie de la MRC de D'Autray et coordonnateur des mesures d'urgence. Il n'a pas manqué de souligner le travail de l'équipe qui, à tous les niveaux, l'accompagne dans ce dossier. Il a qualifié leur travail d'extraordinaire.

Le centre de coordination des mesures d'urgence est en place aux bureaux administratifs de la MRC, à Berthierville. Il regroupe des intervenants en provenance des différentes municipalités longeant le fleuve Saint-Laurent ainsi que le S.S-I de la MRC.

«Tout le monde, on s'entend. On a enlevé les barrières municipales pour cette situation-là», a-t-il affirmé. Les employés des diverses municipalités touchées travaillent ensemble.

Manifestant son inquiétude face à la situation, lui aussi a demandé aux sinistrés d'accepter d'évacuer leurs résidences.

En terminant, notons que M. Villeneuve a incité ses collègues de l'Assemblée Nationale à fournir, comme lui, une somme de 1 000$ au fonds de secours mis en place par la Croix-Rouge et auquel le gouvernement du Québec verse 500 000$. «Je pense qu'il y a un présent et qu'il va y avoir un après», a-t-il dit, tout en précisant que le Québec fait encore une fois preuve d'une grande solidarité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média