Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une rencontre éclairante à Lavaltrie

Table des représentants du loisir municipal

©TC Media - Pierre Bellemare

FORMATION. Le bâtiment utilitaire de Lavaltrie s'est transformé en centre de formation pour des professionnels en loisir de la région de Lanaudière, récemment. Une quarantaine d'entre eux connaissent maintenant mieux comment utiliser leurs forces au quotidien pour augmenter leur performance et le plaisir au travail.

Psychologue et CRHA, le docteur Jacques Forest leur a servi de guide. Une autre portion de la rencontre a permis de faire un survol des services et des différents comités ainsi que de connaître le bilan des activités et des formations au cours de la dernière année de l'association québécoise du loisir municipal (A.Q.L.M.).

Tournée

L'événement faisait justement partie d'une tournée provinciale de l'A.Q.L.M.

La conférence du docteur Forest s'est inscrite dans le contexte qu'en cette période où le recrutement, la rétention et la performance du personnel sont des enjeux prioritaires pour les entreprises, celles-ci doivent faire preuve d'ingéniosité et d'audace pour attirer, mobiliser et conserver leur personnel.

La gestion par les forces est une façon novatrice et efficace de relever ce défi. Il s'agit d'une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d'optimiser la performance et le développement des travailleurs.

Les participants avaient préalablement rempli un questionnaire pour connaître leurs principales forces selon six catégories de la vertu: le courage, l'humanité, la justice, la tempérance, la transcendance, la sagesse et la connaissance.

Après la conférence, Isabelle Champagne, représentante de la région de Lanaudière à l'A.Q.L.M., directrice du service des loisirs et des relations à la communauté de Lavaltrie et membre du comité de vigie de la Table des représentants du loisir municipal Lanaudière (T.R.L.M.L.), a présenté les nouvelles, les services et les différents comités de l'A.Q.L.M.

Valérie Benoit, directrice des loisirs et des communications de Charlemagne et membre du comité de vigie de la T.R.L.M.L., a transmis le bilan des activités et des formations offertes lors de la dernière année.

Le logo de la Table a ensuite été lancé. On y retrouve un «T» pour le mot table qui est surmonté d'une flèche qui pointe vers l'avenir. Le rond symbolise l'échange, les discussions et le partage qui se créent lors des rencontres.

La T.R.L.M.L., précisons-le, est un lieu de formation, d'échange et d'information. On y traite de dossiers chauds. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média