Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Du mécontentement à Sainte-Geneviève-de-Berthier

Modification au zonage

©TC Media - archives

PÉTITIONS. L'arrivée potentielle en bordure du carrefour giratoire de la route 158 à Sainte-Geneviève-de-Berthier d'une entreprise effectuant notamment du terrassement suscite des remous.

À l'initiative de Réjean Foisy, un producteur ovin éventuel voisin immédiat de la compagnie, une pétition (25 signatures récoltées en trois heures) démontre la volonté de citoyens que la compagnie ne s'installe pas à cet endroit. Une autre doit bientôt être lancée pour demander l'annulation des modifications au règlement de zonage.

Contexte

Le processus pour la modification au zonage, permettant le type d'opérations de l'entreprise dans le secteur visé, a été lancé en décembre dernier.

Il fait suite à l'intention de Terrassement Baril, la compagnie en question, de s'installer où un restaurant prend place depuis des années. L'entreprise est actuellement située dans le rang des Cascades.

Le maire Richard Giroux, préalablement, a eu des discussions avec le propriétaire pour lui signaler qu'il devait subdiviser son lot (résidence et entreprise) en deux et aménager des installations sanitaires pour le garage afin de régulariser la situation.

L'usage de l'entreprise n'était plus accessoire mais principal en raison de l'intensification des opérations de la compagnie, suivant ce que M. Giroux précise.

M. Baril a fait le choix de déménager sa compagnie sur le terrain visé.

Un avis public a été publié (21 décembre 2016) dans L'Action D'Autray et une assemblée publique d'information s'est tenue le 9 janvier dernier, avant la séance ordinaire du conseil municipal. Aucun citoyen n'y a assisté.

La modification est plus tard entrée en vigueur.

Apprenant la chose, M. Foisy n'a pas apprécié. Il craint le bruit, les émanations de diesel et la poussière que l'entreprise pourrait dégager. Ses moutons vont au pâturage. Il craint pour l'herbe qu'ils mangeront.

Lors de la séance ordinaire de juin, il a posé des questions sur le cheminement de la modification au zonage. Il a initié la pétition.

Entretemps, il a contacté la commission de protection du territoire agricole puisqu'une demande de conversion d'un droit acquis de nature commerciale y a été logée afin d'y exploiter une entreprise de terrassement, d'excavation et de déneigement.

M. Foisy s'est fait dire qu'on l'entendra dans un délai de six mois.

Il entend continuer ses démarches pour renverser la vapeur. «On veut les forcer à renverser leur décision», affirme-t-il.

Il compte être présent à la séance ordinaire (3 juillet) du conseil municipal de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média