Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Mandeville réclame un geste d'urgence

Nouvelles limites de charge sur un pont

©images tirées de Google maps

TRANSPORT. La volonté du ministère des Transports du Québec (MTQ) de protéger la structure d'un pont enjambant la rivière Mastigouche est source de maux de tête à Mandeville. La municipalité réclame que le MTQ traite ce dossier en urgence.

Un secteur au nord de son territoire ne peut plus disposer de certains services en raison de la diminution des limites de charge. Des camions du service de sécurité-incendie et d'autres pour la cueillette des déchets ne peuvent plus y circuler. Même chose pour ceux d'Hydro-Québec et de contracteurs divers.

Décision

Suivant la décision communiquée le 10 mai par le MTQ, le pont visé (chemin du Lac-Hénault sud) ne peut plus accueillir des véhicules de plus de 10 tonnes pour un camion d'une seule unité (camion porteur) et de 15 tonnes pour un camion semi-remorque.

Cette modification des limites de charges maximales survient suite à une évaluation de la capacité portante de la structure connue sous l'appellation de «pont des menteurs».

Reconnaissant que la nouvelle restriction est pour la sécurité des usagers, Mandeville note que le MTQ doit faire évaluer le pont afin de procéder à la réparation ou à la construction. On ajoute que ces travaux ne sont pas prévus au calendrier du ministère.

Puisque des résidents et des contracteurs doivent emprunter ce pont pour se rendre à leurs résidences ou pour y effectuer des travaux, que des services et entreprises ne peuvent plus y circuler en raison du poids de leurs véhicules, Mandeville réclame que le dossier soit traité en urgence.

Il n'y a pas de voie de contournement. Environ 140 personnes sont touchées.

En insistant de la sorte, Mandeville désire que les travaux nécessaires sur plusieurs chemins du secteur visé puissent être effectués pour la sécurité des usagers. Du même coup, il s'agit de permettre aux camions victimes d'une interdiction en raison de leur poids de recommencer à y circuler.

©TC Media - archives

La mairesse Francine Bergeron.

La MRC de D'Autray appuie Mandeville dans ses démarches.

Le député André Villeneuve a été informé du dossier mercredi dernier, à son bureau, lors d'une rencontre avec la mairesse Francine Bergeron. Il devait contacter le ministre Laurent Lessard (Transports) au cours des derniers jours afin d'en arriver à un règlement. Il entend faire tout ce qui lui est possible.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média