Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les C.V.H. de Lanaudière insistent sur la protection de l'eau potable

Dossier du forage par fracturation

©gracieuseté Serge Fortier

ENVIRONNEMENT. La ténacité habite les comités de vigilance hydrocarbures (C.V.H.) de Lanaudière. Depuis l'adoption de la loi 106 (décembre 2016) sous bâillon, ils multiplient les occasions d'informer les conseils municipaux et la population.

Une grande partie du territoire lanaudois est sous permis gaziers. Les C.V.H. de Lanaudière rappellent que la loi 106 ouvre la porte à la fracturation, au droit à l'expropriation, de même qu'à l'exclusion de compétences municipales quant à la gestion de l'eau.

Dérogation

Le règlement sur le prélèvement de l'eau et sa protection (R.P.E.P.) établit à 500 mètres la distance séparatrice entre une tête de puits de pétrole et un puits d'eau potable.

On sait que les techniques de fracturation placent des tuyaux à un kilomètre de profondeur à la verticale et une tubulure à l'horizontale pouvant atteindre plus de deux kilomètres.

À la demande du ministre de l'Environnement, David Heurtel, un comité de maires et mairesses, appelé le comité de pilotage, a remis le 8 juin dernier une demande de dérogation de 230 municipalités, incluant les raisons pour lesquelles elles demandent un droit de regard sur la gestion de l'eau.

Cette dérogation au R.P.E.P. détermine un rayon de protection minimum de deux kilomètres.

Dans Lanaudière, 35 des 56 municipalités ont adopté le règlement pour protéger l'eau potable.

Les municipalités qui n'ont pas encore participé à la démarche commune peuvent encore le faire.

Le ministère de l'Environnement doit réévaluer les normes du R.P.E.P. trois ans après l'entrée en vigueur du règlement (14 août) et, par la suite, tous les cinq ans sur la base de l'évolution des connaissances scientifiques et techniques applicables.

L'adoption du règlement dérogatoire doit parvenir avant le 31 août au juriste et sociologue Richard Langelier.

Les C.V.H. de Lanaudière seront présents lors de l'Expo Rive-Nord. Cette exposition agricole se tient à Sainte-Julienne le 30 juin ainsi que les 1er et 2 juillet.

On peut en apprendre plus sur l'opération «Vous ne passerez pas» (appellation du plan d'action des C.V.H.) en visitant le portail www.vousnepasserezpas.quebec. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média