Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Entente chez Olymel de Berthierville

Convention collective d'une durée de sept ans

©gracieuseté Michel Giroux

FORTE MAJORITÉ. Le vent d'un accord souffle les nuages noirs qui planaient au-dessus de l'abattoir Olymel de Berthierville. Un contrat de travail d'une durée de sept ans lie maintenant les parties patronale et syndicale.

Le tout fait suite à l'acceptation du contenu de l'entente de principe par 88,5%  des membres du syndicat des employés de l'entreprise berthelaise, affilié CSN, présents à l'assemblée générale du 26 mai. Il s'agit d'un revirement puisque le 23 avril, les syndiqués avaient voté à 95% en faveur du déclenchement d'une grève au moment jugé opportun.

Nombreuses rencontres

«On devait rendre compte à nos membres des demandes répétées de l'employeur qui constituaient des reculs importants. Les générations de membres qu'on représente se sont exprimées et nous les avons écoutées. On nous avait confié un mandat fort et on l'a respecté», signale Richard Rocheleau, président du syndicat qui représente plus de 350 membres.

Il précise que ceux-ci voulaient que l'employeur reconnaisse son désengagement dans le paiement de la prime d'assurance collective en y contribuant beaucoup plus.

«On avait beaucoup de jeunes salariés qui avaient un statut précaire de salarié occasionnel et qui deviennent réguliers dès la signature du nouveau contrat. Nos salariés de la maintenance obtiennent la parité salariale avec leurs camarades d'Olymel. On a atteint nos objectifs. On a fait notre job et nos membres sont fiers de leur règlement», affirme M. Rocheleau.

Depuis l'échéance de la convention collective, le 31 décembre dernier, près d'une vingtaine de rencontres ont été nécessaires pour en arriver à une entente.

Les syndiqués obtiennent une augmentation considérable de la contribution de l'employeur au paiement de la prime d'assurances collectives. Olymel assume dorénavant 42% de la contribution totale. Par la suite, à chacune des années de la convention collective, l'employeur augmentera sa contribution de 8%. Il s'engage également à maintenir le seuil minimal de sa contribution à 40%.

Au plan des salaires, les syndiqués obtiennent des augmentations annuelles moyennes de 1,7% à la signature pour la production et de 2,1% pour les salariées de la maintenance. Ces derniers obtiennent un rattrapage salarial.

Même s'ils n'étaient pas favorables à cette avenue au départ, les syndiqués ont finalement concédé à l'employeur une convention collective de 7 ans.

Habitué à des renouvellements de cinq ans, ce contrat de plus longue durée fut l'élément déclencheur pour obtenir une contribution plus significative de l'employeur à l'assurance collective; un enjeu crucial pour préserver les syndiqués d'une détérioration de leur rémunération globale.

«Nous avions déjà l'une des meilleures conventions collectives en Amérique du Nord pour une usine de découpe et d'abattage de poulet. Ce dernier renouvellement de contrat s'inscrit dans la continuité et c'est un bon gage pour l'avenir des conditions de travail pour les syndiqués CSN», signale Daniel Gaudet, vice-président du syndicat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média