Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un projet audacieux à l'école primaire de Saint-Didace

Échange culturel avec des élèves du Nunavik

©gracieuseté

UNIQUE. Un voyage hors de l'ordinaire commence à prendre forme à Saint-Didace. Au printemps 2018, des élèves de 4e, 5e et 6e années de cette institution scolaire séjourneront durant sept jours à Salluït, le deuxième village le plus nordique du Québec, pour vivre le quotidien des élèves de l'école Ikusik.

Une enseignante en sabbatique autour du monde, des discussions de voyages, des citoyens qui partagent leurs passions et un parent qui œuvre dans le Grand Nord sont ce qui a constitué l'étincelle du projet. On explique que le goût de découvertes, de rencontres et de dépaysement des jeunes a fait le reste.

Contexte

Le projet s'inscrit dans le cadre de la vocation «Plein air, environnement et implication citoyenne» de l'école didacienne.

Celle-ci a pour moteur le volet pédagogique qui cherche à favoriser, chez l'élève, le sentiment d'appartenance à son milieu pour maintenir sa motivation scolaire et viser sa réussite académique.

Ainsi, depuis plusieurs années, la communauté de Saint-Didace s'applique à appuyer l'équipe école dans la valorisation des apprentissages des enfants.

Au cours de la prochaine année scolaire, les yeux des élèves, des professeurs et des parents seront tournés vers le Nunavik, cette partie de l'extrême nord du Québec occupée depuis des siècles par les Inuits.

On parle du voyage comme de l'occasion d'une vie pour les élèves. Ils vont pouvoir connaître l'autre dans son environnement physique et social et explorer des enjeux géographiques, environnementaux, techniques, philosophiques et sociaux.

Des activités de financement ont été tenues.

En outre, une veillée bien spéciale a eu lieu à l'église de Saint-Didace, à la mi-juin. Il s'agissait d'une soirée-bénéfice. Les élèves avaient, au cours des derniers mois, concocté, monté, répété et pratiqué des numéros de variété où le cirque, le théâtre, le chant, la danse et la magie se côtoyaient.

Dirigés par leurs professeurs et une équipe de bénévoles, les élèves ont livré des performances inspirées et charmantes.

La somme ainsi amassée servira à leurs nombreuses activités et sorties scolaires, à l'achat d'équipement de plein air mais, aussi, à la réalisation de leur échange culturel.

D'autres activités de financement suivront. Les personnes désirant contribuer ou commanditer le projet peuvent contacter Marc-André Gravel (450 752-9394).

On assure qu'il n'y a pas de limite à ce que les jeunes peuvent accomplir lorsqu'ils se sentent supporter par la communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média