Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des événements encore plus écoresponsables à Lavaltrie

Initiative du café culturel de la Chasse-Galerie

©gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Des verres réutilisables et consignés sont de mise depuis le début du mois de juillet aux Événements Rythmes et Courant à Lavaltrie. Toutes les consommations vendues y sont servies.

L'initiative du café culturel de la Chasse-Galerie de l'endroit vise à minimiser l'impact environnemental de ses activités. Le tout s'inscrit dans le souhait de l'établissement de toujours innover et explorer de nouvelles pratiques dans le milieu de la diffusion.

Démarche

Dans le même contexte, on trouve sur le site de la Place Desjardins (par Gérard-Lavallée, derrière l'Hôtel de ville) deux stations de tri des matières résiduelles. Des bénévoles se promènent sur le site et sensibilisent les festivaliers. D'autres sont près des contenants de recyclage, d'ordures et de compost et guident les gens.

Le tournant écoresponsable est possible grâce à un nouveau partenariat noué avec EBI Environnement.

Dans la même foulée, les spectateurs trouveront à l'entrée du café culturel un jardin public dans lequel poussent des concombres, des tomates, des poivrons, du persil, du basilic et du thym. Les visiteurs pourront donc repartir chez eux avec un bon souvenir de leur spectacle et les mains pleines de fines herbes et de légumes.

L'initiative de ce tournant écoresponsable vient d'Amélie Boutin qui travaille et s'implique à la Chasse-Galerie depuis plusieurs années. Elle complète actuellement un stage au service de la culture, du patrimoine, des arts et des lettres à la ville de Lavaltrie.

Sensible aux nouvelles pratiques écologiques et conscientes que le standard dans l'organisation d'événements de masse entraine trop souvent un impact environnemental négatif, elle s'est mise à la recherche de solutions permettant de remédier à la situation.

«Je participe à beaucoup de festivals et je trouve incohérent d'utiliser des verres et des bouteilles en plastique à usage unique qui finissent aux poubelles, faute d'installations suffisantes pour le recyclage. Je me suis inspirée des meilleurs pratiques observées pour les appliquer aux activités de la Chasse-Galerie», déclare-t-elle.

Les responsables précisent qu'après les premiers spectacles des Événements Rythmes et Courant, qui se tiennent gratuitement tous les vendredis soirs de juillet et août, le site était impeccable après le départ des milliers de spectateurs.

«C'est donc un geste concret que pause une petite entreprise coopérative de la région qui saura très certainement en inspirer d'autres», termine-t-on. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média