Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De la pluie mais surtout de la ferveur à Berthierville

Commémoration de la visite du général Charles de Gaulle

©TC Media - Pierre Bellemare

ÉVÉNEMENT. Le grand livre du temps s'enrichit à Berthierville. Le souvenir du général Charles de Gaulle y a fait vibrer la centaine de personnes rassemblées, le lundi 24 juillet, afin de commémorer la visite du président de la République française, peu de temps avant sa célèbre déclaration sur le balcon de l'Hôtel de ville de Montréal.

Grâce à la collaboration de la Fabrique, le groupe s'est retrouvé en l'église berthelaise en raison du mauvais temps. Initialement, la cérémonie, dont le dévoilement d'un panneau-souvenir, devait se faire dans le parc Sainte-Geneviève, à l'endroit où Charles de Gaulle a pris la parole, il y a 50 ans.

Marquant

La pluie n'a diminué en rien l'ardeur des gens qui ont applaudi les propos de ceux et celles qui sont venus au micro.

«C'est un événement qui a marqué le Québec», a affirmé Roger Gaudet, président de la Société nationale des Québécois de Lanaudière (SNQL) en accueillant les gens.

«Le 24 juillet 1967, quoi qu'on dise, demeure une date historique, un moment fort de l'histoire politique du Québec», a mentionné Claude Rochon. Animateur de l'événement, il est celui qui a commenté en direct la visite à Berthierville du général de Gaulle sur les ondes des radios CJLM (Joliette) et CJSO (Sorel).

«De Gaulle est venu nous dire: "Vous êtes capable de faire plus". De Gaulle parlait aussi du fait français au Québec, de l'importance de préserver notre langue. Cinquante ans plus tard, nous résistons toujours», a affirmé Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécois.

©TC Media - Pierre Bellemare

Roger Gaudet est encadré de Gaétan Gravel, Suzanne Nantel, Nicole Destrempes (directrice générale de la SNQ de Lanaudière) et André Villeneuve.

Elle et d'autres dignitaires ont fait un arrêt à Berthierville après être partis de Québec le matin pour refaire le parcours effectué par le général, en 1967, par le Chemin du Roy.

Membre de la commission sur l'histoire de la SNQL, Stéphanie Poirier a rappelé que la déclaration de Charles de Gaulle a fait connaître le Québec partout sur le globe. «Le Québec a décidé d'exister sur la scène internationale», a-t-elle dit.

«Son discours motivateur n'a laissé personne indifférent en nous remémorant entre autres nos racines françaises mais aussi axé sur le progrès et sur l'avenir. Cinquante ans plus tard, ses propos demeurent d'actualité et reflètent encore aujourd'hui la vision d'un développement continu que nous devons assurer pour laisser en héritage aux générations futures», a mentionné la mairesse de Berthierville, Suzanne Nantel.

©TC Media - Pierre Bellemare

Martine Desjardins est en compagnie de Roger Gaudet et Claude Rochon.

«Le général de Gaulle, par son passage parmi nous et sa déclaration fracassante du haut du balcon de l'Hôtel de ville de Montréal, nous a fait connaître comme peuple à la grandeur du monde. Il nous a permis de grandir et de nous affirmer davantage», a déclaré Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D'Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Pour sa part, le député André Villeneuve juge que Charles de Gaulle a infléchi le devenir du Québec. Il en a parlé comme de l'une des personnalités les plus marquantes et les plus influentes. Il a enchainé en rappelant les propos de René Lévesque: «On n'est pas un petit peuple. On est peut-être quelque chose comme un grand peuple».

©TC Media - Pierre Bellemare

Chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet est en compagnie de Stéphane Bergeron (député de Verchères), André Villeneuve et Gabriel Sainte-Marie (député de Joliette à la Chambre des Communes).

La rencontre s'est terminée avec le dévoilement de la maquette du panneau-souvenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média