Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La brigade Splash débarque à la plage de Saint-Gabriel

Prévention de la noyade

©Depositphotos

SÉCURITÉ. Les comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques sont à l'honneur le jeudi 27 juillet, à Saint-Gabriel. La brigade Splash est sur place dès 10 heures dans le but de sensibiliser les usagers grâce à des jeux, des démonstrations et des activités.

Elle informe la population sur le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire d'une installation aquatique en matière de prévention de la noyade. La société de sauvetage effectue cette démarche en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec (R.B.Q.).

Prévention

«Nous avons pour objectif de mieux prévenir les accidents dans les lieux de baignade publics. Notre partenariat nous permet donc de promouvoir des comportements sécuritaires dans toutes les régions du Québec», mentionne Dominique Lessard, directeur général de l'inspection à la R.B.Q.

Il précise qu'une règlementation, c'est contraignant mais aussi nécessaire.

«La brigade Splash est une excellente façon de rappeler à tous que la sécurité aquatique est une responsabilité partagée entre les baigneurs, les sauveteurs et les propriétaires», mentionne-t-il.

La bridage Splash rencontre les baigneurs pour les sensibiliser à la sécurité aquatique mais aussi pour les initier au sauvetage. «Plusieurs jeunes fréquentent les piscines et ont le potentiel pour devenir sauveteur. La bridage Splash leur permet d'essayer de remorquer un mannequin, de lancer la corde…, de découvrir une nouvelle passion!», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la société de sauvetage.

«De plus, pour une première fois, nous offrons la chance au public de gagner un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.). Chaque baigneur a des habiletés différentes en natation, dont le port du V.F.I. à la piscine ou à la plage peut être un choix judicieux. C'est pour cette raison que nous ferons tirer un V.F.I. par semaine», ajoute-t-il. Pour s'inscrire, il suffit de consulter le portail brigadesplash.com.

Une visite de la bridage Splash dure toute une journée.

Pendant la matinée, consacrée aux surveillants-sauveteurs, le perfectionnement en matière de procédures d'urgence et l'entrainement sont à l'honneur.

La brigade Splash rencontre ensuite le gestionnaire de l'installation.

En après-midi, des activités de sensibilisation sous forme d'animations et de jeux sont proposées aux baigneurs. Elles ont pour objectif de promouvoir les bonnes habitudes de baignade. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média