Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des jeunes veulent que vous passiez un bel été

Coopératives jeunesse de service de Brandon et de Lavaltrie

©TC Media - Pierre Bellemare

INITIATIVE. La tonte de gazon, le lavage de la voiture, l'entretien paysager, les travaux de peinture, le gardiennage d'enfants et bien d'autres tâches estivales peuvent être confiés aux membres de deux coopératives jeunesse de service dans Brandon et à Lavaltrie. Ils s'offrent à faire cela à votre place, moyennant rémunération.

Les jeunes coopérants âgés de 12 à 17 ans sont disponibles en juillet et août dans Brandon (Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint-Didace, Saint-Cléophas, Saint-Norbert et Saint-Damien-de-Brandon) et à Lavaltrie. Il faut composer respectivement le 450 271-5590 et le 450 586-0110 pour faire appel à leurs services.

Contexte

Une coopérative jeunesse de service (C.J.S.) offre une chance aux jeunes qui en sont membres de participer à un projet structurant dont l'objectif est la mise sur pied de leur propre entreprise de type coopérative.

Ils s'initient au fonctionnement démocratique d'une entreprise, à l'organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Du même coup, ils bénéficient d'une première expérience de travail.

La C.J.S. leur permet de développer leur autonomie et leurs habiletés dans différents types d'emploi en vivant des réussites individuelles et collectives.

©TC Media - Pierre Bellemare

Les membres de la C.J.S. de Lavaltrie.

Chaque C.J.S. est supervisée par des animatrices et soutenue par un comité local formé de personnes du milieu.

La création des C.J.S. est rendue possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires du milieu. Dont le Fonds étudiant solidarité travail du Québec qui a été mis sur pied en 1988  conjointement par la FTQ, le fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média