Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un événement «Tapis rouge» à Berthierville

Présentation d'un film sur la municipalité

©TC Media - Pierre Bellemare

HISTOIRE. Ayant raconté l'histoire berthelaise durant de nombreuses années par le biais de diverses publications, Gilles Tessier récidive. Un film est l'outil que le Berthelais d'origine utilise. La grande et la petite histoire de Berthierville y est décrite.

Ce qui est le travail d'un an d'une dizaine de bénévoles, dont M. Tessier, sera présenté le samedi 9 septembre (14h30) sur grand écran à la salle Paul-Aubuchon de l'école secondaire Pierre-de-Lestage. C'est gratuit. Il faut toutefois se procurer un laissez-passer en composant le 450 836-5103 ou en se présentant aux locaux de CTRB-TV.

Du travail

La volonté de fournir un document historique numérisé est ce qui a motivé M. Tessier qui est dans le milieu des communications depuis plus de 65 ans. L'histoire de Berthierville n'existait que sur papier, jusqu'à présent.

D'une durée de 65 minutes, le film qui s'intitule «Berthierville mon amour» se divise en deux parties.

La première traite de la période de 1889 à 1934. M. Tessier en parle comme de la grande histoire. Elle s'appuie sur les livres «Précis de l'histoire de Berthier» rédigé par M.S.A. Mousseau, publié en 1889, et «Berthier hier et aujourd'hui» écrit de façon bilingue par Arthur Kittson en 1953 et traduit en français la même année par Florence Fernet-Martel, de même que sur de nombreuses publications (dont l'album du Tricentenaire, en 1972) de l'historien berthelais Jacques Rainville.

L'autre segment du film fournit beaucoup d'informations sur la période 1934-72.

On y apprend notamment d'intéressantes choses sur les bâtiments scolaires d'autrefois. Signalons l'école Saint-François qui est, aujourd'hui, l'Hôtel de ville. Les industries, les commerces importants, la Place du Marché, le port où accostaient des bateaux de croisière bondés de touristes, les cinémas et bien d'autres choses sont également traités.

L'information est appuyée de photos mais aussi de films d'époque (muets) qui ont été sonorisés. C'est le cas de celui préparé lors du Tricentenaire.

©gracieuseté Gaétan Savignac

Gilles Tessier a effectué beaucoup de recherches dans des documents historiques.

Produit par la station de télévision communautaire CTRB, «Berthierville mon amour» a été autofinancé. Aucune subvention n'a été requise.

Sous la présidence d'honneur de la mairesse Suzanne Nantel, la soirée «Tapis rouge» comprendra l'interprétation par une chorale dirigée par Pascal Gross de quelques chansons ayant Berthierville comme thème.

Notons que l'événement se tient à l'école secondaire berthelaise grâce à la collaboration de la ville dans le cadre de son entente avec la commission scolaire Des Samares.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média