Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De nouvelles bornes de recharge bientôt dans de D'Autray

Véhicules électriques

©TC Media - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. La route électrique s'apprête à devenir plus flexible dans la MRC de D'Autray. De nouvelles bornes de recharge doivent bientôt être disponibles à Berthierville et Saint-Gabriel pour les véhicules électriques.

Elles s'additionneront à celles déjà disponibles à Berthierville ainsi qu'à la halte routière sur l'autoroute 40 à Lavaltrie. Des commerces de la MRC de D'Autray possèdent aussi des bornes à l'usage de leur clientèle.

Cheminement

Le dossier de Berthierville est celui qui est le plus avancé. Il s'inscrit dans le contexte que la ville fait partie du programme des villages-relais et que le gouvernement du Québec privilégie l'électrification des transports.

Il fait suite à une première tentative, initiée par le ministère des Transports il y a quelques mois, d'installation d'une borne de recharge régulière. Les discussions n'ont pas donné le résultat escompté.

Cette fois, on parle d'une borne de recharge rapide. Elle prendra place sur le terrain de Berthierville, plus précisément à la bibliothèque municipale (à deux pas de l'autoroute 40 et des routes 158 et 138).

La signature d'une entente d'affaires entre Hydro-Québec et la ville a été autorisée lors de la séance ordinaire du 7 août. Berthierville aura à débourser 8000$ de la facture de 40 000$. Hydro-Québec et le MTQ paieront la différence.

Ne reste qu'à examiner la concrétisation technique pour que les travaux s'effectuent. Les aménagements se feront pour deux bornes bien qu'il n'y en aura qu'une au début.

À Saint-Gabriel, la borne de recharge rapide prendra place sur le terrain à proximité du centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.). C'est toutefois Ville Saint-Gabriel qui lance le projet après une démarche des Amis de la Terre de Brandon.

Ville Saint-Gabriel s'est porté acquéreur d'une partie du terrain du C.S.C.B. Le projet se concrétisera dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue du Pacifique, en vue de l'arrivée prochaine d'un restaurant Tim Horton et d'une station-service.

Il faut déplacer les conduites d'aqueduc et d'égout.

Les deux volets s'effectueront en même temps. On ne veut pas creuser une deuxième fois en quelques semaines.

On compte que la borne électrique puisse être opérationnelle cet automne.

Des discussions sont menées avec deux fournisseurs potentiels de la borne de recharge.

À Lavaltrie, la borne qui devait être installée dans le stationnement de l'Hôtel de ville, dans le cadre des travaux de réaménagement de l'intersection des routes 131 et 138, ne le sera que l'an prochain. Cet important projet est en effet reporté en 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média