Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2017

Appel à la solidarité Lanaudière-Ristigouche

Protection de l’eau potable

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

ENVIRONNEMENT. Les quinze comités de vigilance hydrocarbures (CVH) de Lanaudière lancent un appel pressant aux citoyens et aux élus de Lanaudière, afin d’appuyer concrètement la petite municipalité de Ristigouche, en Gaspésie, qui doit faire face à une poursuite de la compagnie Gastem, à la suite de l’adoption d’un règlement municipal visant à protéger l’eau potable sur son territoire.

À première vue, la poursuite de 1,5 M$ qui doit être entendue devant les tribunaux à compter du 5 septembre semble opposer David contre Goliath. Ristigouche dans la Baie des Chaleurs compte 157 habitants… Pour illustrer, son maire François Boulay précisait en conférence téléphonique: « On connaît ceux qui décèdent et ceux qui y naissent! »

Or, depuis l’adoption du règlement municipal de Ristigouche en 2013 visant à porter à 2 km le rayon de protection entre les sources d’eau potable et les forages pétroliers, cette préoccupation de protection de l’eau potable s’est largement répandue dans le milieu municipal.

En juin dernier, 230 municipalités ont demandé au ministre de l’Environnement de hausser à 2 km la zone de protection minimale entre les forages et les sources d’eau potable- elle est actuellement de 500 mètres. Une centaine d’autres municipalités devraient faire la même demande d’ici quelques semaines. Dans Lanaudière, plus de 50 % des municipalités ont adopté à ce jour ce règlement dit dérogatoire au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

Établir une jurisprudence

Les comités de vigilance hydrocarbures voient donc dans la poursuite de Gastem vs Ristigouche bien plus qu’une problématique locale de la Gaspésie, mais l’occasion de faire reconnaître par les tribunaux la légitimité des municipalités à règlementer en matière de protection de leurs sources d’eau potable.

D’autant, qu’une équipe de juristes et de scientifiques a travaillé à l’élaboration du règlement adopté par Ristigouche et copié depuis dans plusieurs centaines de municipalités. Lors du point de presse tenu à Berthierville le 23 août, l’un de ces juristes, Richard Langelier, a martelé: « Notre gouvernement est complètement débranché de la population, il est à l’écoute des lobbyistes qui veulent aller dîner avec les ministres. »

Les citoyens et les municipalités sont donc invités à acheminer leur contribution en ligne à www.solidariteristigouche.ca/aidez-nous ou par chèque libellé au Fonds Solidarité Ristigouche acheminé directement à la municipalité. On tient également un concert-bénéfice ce 26 août à 19 h à l’église de l’île Dupas, mettant notamment en scène Jean-Pierre Ferland, Yves Lambert, Nicholas Pellerin et plusieurs autres; billets à 40 $ au 450 835-9201. Le maire de Ristigouche, François Boulay, sera présent.

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

Richard Langelier et une équipe de juristes travaillent en appui à la municipalité de Ristigouche, souhaitant créer une jurisprudence en matière de protection de l’eau potable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média