Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 août 2017

Les jardiniers gourmands publient « Le meilleur des courges »

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

SAINTE-ÉLISABETH. Producteurs de courges depuis 1999, Pascale Coutu et Pierre Tremblay publient un nouveau livre de recettes pour aider les amateurs de cet aliment à l’intégrer dans leur quotidien et à s’y retrouver dans les centaines de variétés de courges disponibles.

Si vous êtes friands de courges et résidez dans Lanaudière, il y a fort à parier que vous connaissez déjà les jardiniers gourmands Pascale Coutu et Pierre Tremblay et La Courgerie établie à Sainte-Élisabeth; ils accueillent en effet quelque 25 000 visiteurs à la ferme annuellement.

Déjà auteurs de trois autres publications sur les courges, les propriétaires de La Courgerie récidivent cette fois avec un magnifique album « Le meilleur des courges » contenant une vingtaine de recettes revisitées et une trentaine de nouvelles, le tout magnifiquement illustré.

De l’entrée au dessert en passant par toute une gamme de plats de résistance, les courges se prêtent aux usages les plus variés en cuisine. Lors du lancement du livre à la ferme, on servait notamment de la pizza aux courges!

« Pourquoi les courges? Parce qu’elles sont généreuses, belles, colorées, nourrissantes et délicieuses! », explique-t-on en introduction du livre.

« Le chef (cuisinier) c’est Pierre, explique Pascale Coutu, mais on préfère l’étiquette de jardiniers gourmands, on fait ça avec beaucoup d’humilité. »

Derrière le livre et les 300 variétés de courges cultivées à La Courgerie, se cache une formidable histoire d’entrepreneurship en agroalimentaire et agrotourisme. Pascale Coutu a repris la ferme de son père André et a décidé avec son conjoint, de se lancer dans la production de courges tout en « faisant de l’agrotourisme au fond de nulle part », affirme-t-elle avec humour.

Dix-huit ans plus tard, les propriétaires de La Courgerie sont devenus une référence avec l’expertise qu’ils ont développée et qu’ils partagent avec passion, notamment en accueillant les visiteurs à leur centre d’interprétation de la courge. Quant au volume « Le meilleur des courges », il est disponible à la ferme et en librairie au coût modique de 14,95 $.

©(Photo TC Media- Donald Brouillette)

Pascale Coutu est intarissable lorsqu’il s’agit de faire connaître les diverses variétés de courges et les multiples usages qu’on peut en faire en cuisine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média