Sections

De bonnes nouvelles dans de D'Autray

Aide financière d'Ottawa


Publié le 4 août 2017

Le plancher de la salle Jean Coutu est en voie de remplacement.

©TC Media - archives

LOISIR. D'intéressants projets peuvent aller de l'avant dans la MRC de D'Autray grâce à un coup de pouce du gouvernement canadien. On parle principalement d'installations de loisir mais aussi pour le volet communautaire.

Ville Saint-Gabriel, Saint-Didace, Berthierville, Île Dupas, Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Barthélemy sont visées. L'aide financière totalise 858 272$. Elle provient du programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

Améliorations

L'appui financier oscille entre 170 000$ et 9 345$ pour des projets allant de 340 000$ à 21 620$.

Le plus onéreux est celui du centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.), propriété de Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville et Saint-Cléophas, à Ville Saint-Gabriel. Le montant initial a été quelque peu réduit pour correspondre à la capacité financière du C.S.C.B.

Il concerne des améliorations à l'aréna Familiprix et à la salle Jean Coutu.

Pour le premier volet, on parle du remplacement de l'évaporateur des condenseurs et des compresseurs du système de réfrigération. Cela s'inscrit dans la foulée des travaux effectués avec une aide financière obtenue en début d'année du ministère de l'Éducation du Québec.

Manon Rainville.
TC Media - Pierre Bellemare

Les deux dossiers ne pouvaient être combinés, suivant ce que signale Manon Rainville, présidente du C.S.C.B. et mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Dans l'autre, il s'agit du remplacement de portes et du changement du recouvrement du plancher de la salle communautaire (salle Jean Coutu).

Du côté de Saint-Didace, une contribution non remboursable de 105 638$ est versée pour un projet de 211 276$ visant à rendre le chalet des loisirs encore plus sécuritaire et confortable pour les usagers. Les travaux incluent la construction d'un nouveau bâtiment sur une fondation en béton, l'installation d'un système de ventilation et de climatisation, le remplacement des portes et fenêtres ainsi que le remplacement des parements extérieurs.

À Berthierville, le projet de 161 376$ (subvention de 80 688$) touche la rénovation des parois et surfaces de la piscine et de la pataugeoire. Il est aussi question de travaux de peinture du bâtiment adjacent.

On prévoit rénover le centre communautaire à Île Dupas (projet de 70 000$, contribution de 31 500$), agrandir un sentier de motoneige (projet initié par le club de motoneige régional Saint-Gabriel-de-Brandon-Lanaudière) afin de le rendre utilisable comme piste cyclable à Saint-Gabriel-de-Brandon (projet de 54 000$, contribution de 24 300$) et améliorer un terrain de balle molle (projet de 21 620$, contribution de 9 345$) à Saint-Barthélemy.