Sections

Fabrice St-Martin met fin aux rumeurs

Élections municipales à Saint-Ignace-de-Loyola


Publié le 6 août 2017

:«Je suis un passionné de la vie et de la politique municipales», affirme Fabrice St-Martin.

©TC Media - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Retraité depuis peu du monde municipal après avoir été directeur général de Saint-Ignace-de-Loyola durant près de 28 ans, Fabrice St-Martin souhaite y replonger. Il sera candidat au poste de maire au scrutin de novembre prochain.

«Je suis un passionné de la vie et de la politique municipales», explique-t-il. M. St-Martin juge que sa retraite lui permet de consacrer tout le temps souhaité au poste qu'il convoite. Il possède l'appui total de sa conjointe, Shirley.

Vision

Âgé de 64 ans, M. St-Martin est natif de Saint-Ignace-de-Loyola. Il y a été conseiller municipal durant sept ans et demi avant de devenir directeur général de l'endroit à la retraite de son prédécesseur.

Il a vu évoluer la municipalité.

Il sait ce que le travail de maire implique. «J'aime les citoyens. Je les côtoie à l'année», dit-il. Il se désigne comme une personne de consensus. «Avant de passer une règlementation, j'aime entendre les gens. J'aime entendre les deux côtés», précise-t-il.

La protection des infrastructures routières est l'un des deux principaux éléments sur lesquels il compte travailler. Il note que des travaux urgents sont requis pour éviter d'importants problèmes dans l'avenir. De l'enrochement doit être fait dans les rangs Saint-François et Saint-Isidore.

À certains endroits, le réseau d'aqueduc est en bordure de la route. Il faut éviter qu'un bris survienne lors d'un potentiel glissement de terrain.

Sous un autre angle, M. St-Martin veut ramener le consensus au conseil municipal. «Il faut que tout le monde pousse sur le même bord dans la vie», déclare-t-il.

Il soulève que, à l'heure actuelle, les décisions ne sont pas toutes unanimes. Il donne l'exemple du cas de l'achat de l'église. Le maire Jean-Luc Barthe a dû voter pour faire pencher la balance pour l'acquisition puisque trois conseillers étaient en faveur et trois étaient contre.

Il est prêt à travailler avec ceux et celles qui seront élus.

Saint-Ignace-de-Loyola possède une population de 2084 citoyens.