Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les MRC de L’Assomption et D’Autray s’entendent avec Éco Entreprises Québec

Collecte sélective

Bac bleu

©Photo Pixabay

Éco Entreprises Québec sera notamment responsable d’établir une liste des matières acceptées dans le bac de récupération.

Les municipalités des MRC de L’Assomption et D’Autray comptent désormais parmi les quelque 700 au Québec à avoir confié la responsabilité de la planification, de l’encadrement et du financement du système de collecte sélective à Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Les deux organismes municipaux ont en effet récemment paraphé des ententes formalisant le rôle de ÉEQ en matière de gestion des matières recyclables.

Ces partenariats ont été conclus en vertu du principe de la responsabilité élargie des producteurs, prévoyant que les entreprises qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie.

Le fruit de la collaboration avec les élus de Lanaudière est destiné à optimiser l’écosystème de la collecte sélective en introduisant des opérations rationalisées et en améliorant l’efficacité logistique, tout en maintenant une approche centrée sur le citoyen. En outre, le déploiement de la responsabilité élargie des producteurs par ÉEQ permettra à tous les citoyens de récupérer les mêmes matières dans le bac bleu, où qu’ils se trouvent au Québec. En tant qu’organisme de gestion désigné de la collecte sélective, ÉEQ sera désormais imputable de la performance du système au Québec.

Vers une optimisation uniformisée du système de collecte

D’ailleurs, les MRC de L’Assomption et D’Autray engendrent le pas à plus de 70 organismes municipaux, représentant plus de 70 % de la population québécoise, soit quelque 6 millions de citoyens. 177 393 Lanaudois sont concernés par cette mesure.

« Ces partenariats marquent un tournant important dans la mise en place du principe de la responsabilité élargie des producteurs de la collecte sélective dans Lanaudière. Notre vision entourant la gestion des matières recyclables évolue et la modernisation permettra une optimisation concrète du système de collecte », a déclaré, Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.

D’ici le 1er janvier 2025, il est prévu que ÉEQ assumera la totalité des coûts de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective dans tout le Québec. Dès lors, une seule liste de matières recyclables aura cours dans l’ensemble de la province.

Les termes de l’entente

Les ententes de partenariats conclues dans Lanaudière ont été personnalisées pour tenir compte des particularités du service de collecte sélective dans le territoire visé. Elles prévoient également des compensations pour les frais de gestion afférents et les coûts des services d’information à la population. Concrètement, les termes de l’entente de partenariat avec les organismes municipaux de Lanaudière visent principalement à :

  • Énoncer les responsabilités respectives des deux parties;
  • Encadrer l’opérationnalisation du service de collecte sélective;
  • Établir la liste des matières acceptées dans le bac de récupération;
  • Fixer les paramètres de remboursement et de compensation par ÉEQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média