Sections

Un Salon des aînés à Lavaltrie

Conférences, causeries, kiosques


Publié le 17 septembre 2017

Il s'agit du premier Salon des aînés de Lavaltrie.

©gracieuseté

COMMUNAUTÉ. S'inscrivant dans la démarche «Municipalité amie des aînés», un premier Salon des aînés est inscrit à l'horaire du mardi 26 septembre, à Lavaltrie. Consultant et conférencier réputé, Jean-Marc Chaput sera notamment sur place.

Présenté par la ville de Lavaltrie, l'événement aura lieu à la salle communautaire (49, Chemin Lavaltrie). Il débutera à 13h30. Toutes les activités sont offertes gratuitement. Une réservation est toutefois requise pour assister aux conférences (450 586-2921, poste 2238). Il faut faire vite puisque le nombre de places est limité.

Programmation

Reconnu pour ses talents de communicateur et de leader, Jean-Marc Chaput expliquera, en termes simples, ce qui, pour lui, définit bien le bonheur, la joie de vivre, le succès, etc.

Les chutes (facteurs de risque, stratégies efficaces pour les prévenir, etc.) seront le sujet d'une autre conférence.

Par ailleurs, une lecture théâtrale, sur un sujet touchant les aînés, réalisée sans décor ni costumes, mettra en lumière la richesse d'un texte et révélera une toute nouvelle façon de vivre le théâtre.

Sous un autre angle, les visiteurs du Salon pourront participer à différentes causeries lors desquelles café et collations seront servis: «Café avec un policier», «Être un aidant naturel est un parcours loin d'être ordinaire», «Au Bord des Mots et l'alphabétisation, kossé ça!», «Quels sont les différents services gouvernementaux auxquels j'ai droit en tant qu'aîné?».

Des représentants de Lavaltrie, de la MRC de D'Autray et de plusieurs organismes oeuvrant auprès des aînés seront aussi sur place pour renseigner les gens et répondre à leurs questions.

«Le Salon des aînés est l'une des nombreuses actions qui découlent des consultations MADA, tenues entre la ville et sa population. Depuis la mise en place de notre politique de la famille et des aînés, en 2016, la ville compte déjà plusieurs gestes concrets posés en concordance avec le plan d'action élaboré à l'intérieur de celle-ci», note le maire Jean-Claude Gravel.

Il fait valoir que puisque les aînés et la famille sont au cœur des priorités de Lavaltrie, la ville est heureuse d'offrir des événements de qualité et de voir la population s'approprier les initiatives déployées pour son mieux-être.

Le Salon est organisé en collaboration avec la Maison des aînés et le club FADOQ de Lavaltrie, ainsi qu'avec le centre d'action bénévole D'Autray.

La programmation complète est disponible sur le portail Internet de Lavaltrie: www.ville.lavaltrie.qc.ca.