Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des travaux qui inquiètent à Lanoraie

Réfection d'un viaduc

©TC Media - Pierre Bellemare

PROJET MAJEUR. Des gens d'affaires sont inquiets à Lanoraie. Ils appréhendent le printemps prochain alors que le viaduc qui enjambe l'autoroute 40 sur le Chemin Joliette sera fermé durant 20 semaines. Le ministère des Transports (MTQ) compte y réaliser des travaux de réfection de la dalle.

Un important détour devra s'effectuer pour passer du sud au nord, ou l'inverse. Il s'agira d'une importante coupure pour le monde des affaires prenant place des deux côtés de l'autoroute Félix-Leclerc. Les gens d'affaires ont été informés du dossier dans une lettre acheminée par le MTQ, le mercredi 6 septembre dernier.

Mécontentement

Suivant la programmation 2017-2019 des travaux dévoilée par le ministère le printemps dernier, le projet consiste en la réfection d'éléments du tablier du viaduc. On parle d'un investissement oscillant entre 1 et 5 millions $.

La municipalité de Lanoraie a fait des pieds et des mains pour éviter que la structure soit fermée à la circulation pour une longue période. On a tenté d'obtenir une circulation en alternance. Il appert toutefois que c'est impossible. Le viaduc doit être fermé pour en réaliser la réfection.

«Selon les méthodes de travail étudiées et particulièrement pour la sécurité des usagers, les travaux nécessiteront la fermeture complète de la structure pendant toute la durée des travaux», est-il précisé dans la lettre acheminée aux commerçants et aux entreprises lanorois.

Un processus particulier sera toutefois mis en place pour les services d'urgence.

Les échéanciers préliminaires du MTQ prévoient que les travaux se réaliseront le printemps prochain.

Le dossier a été discuté lors de la première assemblée générale annuelle de «Les gens d'affaires de Lanoraie».

Par ailleurs, des démarches juridiques sont envisagées. Me Daniel Caisse, avocat montréalais habitant Lanoraie, laisse savoir que des documents techniques ont été obtenus du ministère des Transports. Il mentionne qu'un ingénieur en infrastructure doit les examiner. Il s'agit notamment de déterminer si le viaduc doit effectivement être refait.

Le dossier pourrait ensuite aller plus loin, selon les informations obtenues.

On examine aussi le projet à la lumière du chemin de détour et du fait que les gens seront dirigés vers les routes 138 et 131 à Lavaltrie. On le sait, à la même période, d'importants travaux de réfection doivent être entrepris à l'intersection des deux routes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média