Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Changement d'importance à Berthierville

Haute fonction publique municipale

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Les deux pieds ancrés dans la gestion municipale à Berthierville, Lincoln Le Breton s'apprête à se retirer de la table. Il quittera son poste de directeur général (d.g.) le 1er juin prochain après plus de 13 ans à l'emploi de la ville et 34 ans de travail dans le monde municipal.

Directrice générale adjointe et greffière adjointe depuis février 2008, Sylvie Dubois le remplacera. Elle œuvre dans le monde municipal depuis 1985. Elle a été confirmée dans ses nouvelles fonctions lors de la séance ordinaire du 5 février. Quelqu'un sera embauché pour lui succéder.

Évolution

Bachelier en administration des affaires (Université du Québec à Trois-Rivières, 1980), M. Le Breton a fait ses premiers pas dans l'administration municipale en 1984 comme secrétaire-trésorier (ce qu'est, aujourd'hui, un directeur général) de Saint-Barthélemy.

Il s'y est amené après, notamment, un passage dans l'entreprise privée. Son bureau était installé dans une tour à bureaux de la métropole. La volonté d'être près de l'action a guidé son geste.

À compter de 1990, il a occupé le même poste à Sainte-Geneviève-de-Berthier, localité qu'il habitait. Il est devenu trésorier de Berthierville en 2005 pour en devenir directeur général le 1er janvier 2008.

Inutile de dire qu'il connaît à fond le secteur municipal.

M. Le Breton juge que la gestion municipale est de plus en plus complexe. Il fait allusion aux exigences gouvernementales dans certains domaines. Notamment en environnement, lors de travaux. «C'est devenu très pointu; ce qui génère des délais et des frais importants. Nous sommes tous pour la protection de l'environnement mais je crois que le balancier est rendu trop loin», maintient-il.

Ce qui ne diminue d'aucune manière le fait que le monde municipal est toujours très stimulant pour lui. «Tu n'es pas un spécialiste, tu es un généraliste», exprime-t-il au sujet du poste de directeur général pour les municipalités de la taille de Berthierville (population de 4200 personnes). Les d.g. touchent à un large éventail de dossiers.

Il a vécu les changements importants du monde municipal. Notamment la réforme Ryan qui déléguait des responsabilités, notamment les routes, aux municipalités.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Lors d'une réunion de travail: Lincoln Le Breton est en compagnie de Gaétan Champagne (chargé de projets aux travaux publics) et Alexandre Salois-Lapointe (coordonnateur aux loisirs et agent de communication).

La mise aux normes des réseaux d'aqueduc et d'égout et la réfection du centre-ville (plusieurs rues) est au nombre des grands moments de son travail à Berthierville. Il est aussi fier d'avoir été l'un des acteurs ayant permis de stabiliser les ressources humaines et les finances de la ville. «Je ne suis pas l'instigateur mais j'ai été l'un des acteurs», signifie-t-il.

M. Le Breton signale que le travail de directeur général est très prenant (réunions en soirée, les fins de semaine, le travail à la maison après avoir quitté le bureau, etc.). Il croit que plusieurs directeurs généraux s'apportent du travail à la maison. Il met en lumière l'appui de son épouse, Hélène Manègre. «Tu ne peux pas t'impliquer à fond si tu n'as pas l'appui de ta conjointe», affirme-t-il.

M. Le Breton déclare avoir encore le feu sacré. Il veut toutefois ralentir le rythme mais puisqu'il n'est pas quelqu'un des demi-mesures, il choisit de prendre sa retraite.

Il entend en profiter pour prendre soin de lui. Il songe à se consacrer au jardinage et retourner à la pêche, un sport dont il se tient éloigné depuis des années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média