Sections

Une course à la mairie dans 10 municipalités dans de D'Autray

Élections municipales


Publié le 12 octobre 2017

Plusieurs candidats souhaitent obtenir la faveur de l'électorat.

©TC Media - archives

VOTATION. La démocratie s'exerce avec force dans la MRC de D'Autray. Dix postes de maire sont en jeu.

Ce sont ceux d'Île Dupas, Lanoraie, Lavaltrie, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Saint-Didace, Sainte-Élisabeth, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Norbert et Ville Saint-Gabriel. Un ou des postes de conseillers sont en élection dans certaines municipalités.

Survol

Louis Bérard, Mario Houle (maire sortant) et Valérie Payette (conseillère sortante) visent à diriger Sainte-Élisabeth pour les quatre prochaines années. La personne choisie par l'électorat rejoindra les six conseillers élus sans opposition.

Du côté d'Île Dupas, Marie-Pier Aubuchon et Claude Desgagné souhaitent succéder à François Drainville qui ne se représente pas. Tous les postes de conseillers sont comblés à l'exception du siège 3 pour lequel aucun candidat ne s'est manifesté.

À Lanoraie, Jean-Marc Chevalier veut ravir le siège de maire à Gérard Jean. Tous les postes de conseillers sont en jeu. Il y a trois candidats dans le district 5.

Le maire sortant Jacques Patry souhaite conserver son poste face à Robert Sylvestre (conseiller sortant). Ils sont respectivement à la tête de Équipe Jacques Patry et Équipe 3 G.E.O. Des candidats de chacune des formations sont inscrits pour chacun des postes. Il y a trois candidats aux sièges 1, 4 et 6.

Du côté de Saint-Cuthbert, le maire Bruno Vadnais se retrouve face à Roger Trudel qui dirige le Collectif citoyennes-citoyens cuthbertois. Cette formation a des candidats à quatre (1, 2, 4, 5) des six postes de conseiller. Deux personnes convoitent chacun des sièges.

Le maire Yves Germain fait face à Richard Mireault (conseiller sortant) à Saint-Didace. Ce dernier est à la tête de Équipe Richard Mireault qui possède des candidats à quatre des six postes. Le siège 1 est convoité par trois personnes. Les conseillers sortants Jacques Martin et Pierre Brunelle ont été réélus aux sièges 5 et 6.

À Saint-Ignace-de-Loyola, le poste de maire intéresse Jean-Luc Barthe (sortant) et Fabrice St-Martin. Les conseillers Christian Valois (district 3) et Daniel Valois (district 4) ont été réélus. Il y a trois candidats dans les districts 2 et 5 et deux dans les autres.

Pour ce qui est de Saint-Norbert, Sonia Desjardins souhaite déloger Michel Lafontaine du poste de maire. Ce dernier est à la tête de Équipe Michel Lafontaine qui a des candidats pour chaque poste de conseillers. Quatre sont en jeu. La conseillère sortante (siège 4) Lise L'Heureux a été réélue tandis que Patrick Pilon a été élu au siège 6.

Raynald Breton (L'équipe du changement) et le maire sortant Gaétan Gravel (Équipe Gaétan Gravel) se font face pour le poste de maire à Ville Saint-Gabriel. Des membres de leurs équipes s'opposent à chacun des postes. Il y a trois candidats pour le siège 2.

Finalement, à Lavaltrie, les conseillers Christian Goulet et Lynda Pelletier souhaitent remplacer Jean-Claude Gravel qui a choisi de ne pas se représenter comme maire. Un district est visé par quatre candidats. Un autre l'est par trois personnes. Il y a deux candidats pour chacun des six autres postes.