Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

29 juillet 2023

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@medialo.ca

Hugo Bourdelais est finaliste au concours Tournez-vous vers l’excellence

Lavaltrie

Hugo Bourdelais

©(Photo gracieuseté)

À travers son parcours, Hugo Bourdelais a apporté ses couleurs à l'entreprise familiale.

La Financière agricole du Québec a annoncé qu’Hugo Bourdelais, de la Ferme Bourdelais à Lavaltrie, est finaliste au concours 2023 Tournez-vous vers l'excellence! Il a été sélectionné parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de son profil d'entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire.

« C'est avec une grande fierté que notre organisation, par cette initiative, fait l'éloge du leadership de jeunes entrepreneurs. À travers son parcours, Hugo Bourdelais a apporté ses couleurs à l'entreprise familiale afin de créer la vision des années à venir. Ce qui s'en dégage, c'est la fierté qu'il retire des succès de l'entreprise. Bravo, vous pouvez être fiers de votre parcours», a commenté la directrice territoriale à La Financière agricole du Québec, Sonia Simard.

Depuis plus de cinq ans déjà, Hugo Bourdelais apporte une nouvelle vision de l'entreprise familiale en diversifiant les cultures et en effectuant un virage vers l'agrotourisme. Des variétés de fruits émergents ont été ajoutées aux cultures, dont l'airelle et le kiwi nordique, en passant par la rhubarbe.

« L'une des choses dont je suis le plus fier dans mon parcours est d'avoir entrepris une diversification des cultivars et d'avoir réussi à vulgariser de nouvelles variétés de fruits auprès des restaurateurs et de notre clientèle», a déclaré le finaliste.

Tranquillement, l'entreprise s'est détachée du marché de gros pour se diriger vers les restaurateurs, microbrasseries, pâtisseries et chocolateries en leur offrant des produits frais, ce qui a considérablement influencé la visibilité et la notoriété de la ferme.

Hugo Bourdelais détient un bagage en enseignement et en littérature, ce qui lui permet d'optimiser la vulgarisation du contenu médiatique de l'entreprise en plus de faciliter l'échange avec les groupes qu'il accueille à la ferme. « Transmettre mes connaissances et sensibiliser les néoruraux à la réalité agricole est l'un des objectifs auxquels je travaille depuis mon intégration dans l'entreprise familiale. »

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 novembre prochain lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

À noter qu’en 18 ans, ce concours a permis à près de 450 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de faire connaître davantage leur entreprise. Il a aussi permis de soutenir financièrement la relève agricole par des bourses totalisant près de 200 000 $ jusqu'à ce jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média