Devolutions de Lavaltrie certifiée employeur remarquable

Diagnostic du Bureau de normalisation du Québec

Pierre Bellemare pierre.bellemare@tc.tc
Publié le 18 février 2014
Certificat en mains, David Hervieux est en compagnie de membres du personnel de Devolutions.
gracieuseté

Un mode de fonctionnement axé sur la préoccupation des besoins de son personnel amène de nouveau Devolutions dans les honneurs. La compagnie de Lavaltrie peut s'enorgueillir d'être parmi les employeurs remarquables du Québec.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), un organisme neutre et indépendant, lui accorde cette certification recherchée. C'est le seul concept permettant de reconnaitre les employeurs de qualité faisant travailler plus de 10 personnes.

Contexte

«"Employeur remarquable" est un processus encadré et bien structuré visant à procurer aux entreprises un diagnostic complet des pratiques régissant leurs relations d'affaires internes, telles que perçues par leurs employés. Il est donc, pour Devolutions, un formidable outil de reconnaissance des employés, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence», note Pierre Bernier.

Il est le président du Groupe Ambition et responsable du développement du programme d'accréditation.

Pour afficher la certification, les entreprises doivent démontrer qu'elles répondent à des critères précis attestant la qualité des relations d'affaires internes avec leur personnel.

En mettant son expertise de certification au profit du programme "Employeur remarquable", le BNQ fait valoir son rôle de partenaire du milieu des affaires. «Le BNQ apporte ainsi des solutions concrètes aux besoins des employeurs de se démarquer et de mieux se positionner dans leur secteur d'activité et leur communauté», fait valoir Jean Rousseau, directeur général du BNQ.

Président de Devolutions, David Hervieux est heureux de l'accréditation obtenue. «Identifier les points à améliorer fait partie de notre philosophie de gestion qui est axée sur l'amélioration continue. En faisant cet exercice, nous souhaitions connaitre ce que pensaient nos employés sur les pratiques internes», précise-t-il.

L'homme d'affaires continue en affirmant que la désignation "Employeur remarquable" procure une grande fierté à sa compagnie et démontre clairement que tous les employés s'impliquent dans l'organisation pour créer un milieu de travail agréable. Et ce, sans négliger l'efficacité.

«Le marché de l'emploi s'est beaucoup transformé au cours des dernières années. Dans certains domaines où il y a rareté de main-d'œuvre, les chercheurs d'emploi peuvent se permettre de choisir leur employeur. Les entreprises doivent donc se démarquer en ce qui a trait à la gestion de leurs ressources humaines si elles souhaitent attirer et retenir de la main-d'œuvre», met en lumière Pierre Bernier.

Actuellement, au Québec, 29 organisations sont reconnues "Employeur remarquable" par le Bureau de normalisation du Québec.